Aller au contenu principal

Déclarer en ligne la situation des enfants de 16 à 18 ans pour l’ARS

Depuis peu, le service en ligne « Déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) » a été mis à disposition des allocataires ayant des enfants âgées de 16 à 18 ans afin qu’ils puissent déclarer la situation scolaire de leurs enfants.

Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
© Sylvain_Cambon

Le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique a souhaité simplifier le dispositif du versement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).Dorénavant la condition d’inscription de l’enfant au sein d’un établissement est maintenue mais, pour les enfants qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire, le justificatif est remplacé par une déclaration sur l’honneur des parents.Avant il était impossible de faire une déclaration sur l’honneur d’une inscription à un établissement scolaire.Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.Dans les situations suivantes : - l’enfant est en apprentissage ou scolarisé avec une activité rémunérée ;- l’enfant est scolarisé à l’étranger ;- l’enfant a arrêté ses études.Pour ces trois cas l’attestation papier reste obligatoire.Si l’enfant correspond à une de ces trois situations, un lien à télécharger apparaît et un formulaire/attestation papier pré renseigné(e) et contextualisé(e) selon la situation de l’enfant sera à imprimer.L’allocataire devra signer et renvoyer le formulaire/attestation à la MSA, au plus tôt, accompagné(e) s’il y a lieu des justificatifs.Ce service en ligne permet également de consulter les attestations effectuées sur les 2 années précédentes.Pour accéder à ce service, il suffit d’être inscrit à l’espace privé.


Une inscription en quelques clics
Pour s’inscrire aux services en  ligne de la MSA, il faut se connecter au site www.msa79-86.fr puis se rendre dans « Mon espace privé MSA » (en haut à droite de l’écran). Il faut ensuite choisir l’inscription en tant que particulier et se laisser  guider. Un mot de passe sera envoyé en temps réel ; puis après l’avoir remplacé par le mot de passe de son choix, les services en ligne seront utilisables.

A noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des services par Internet : 09 69 39 91 86 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. En dehors de ces horaires, adresser un mail : assistanceinternet@msa79-86.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité