Aller au contenu principal

Déclarer en ligne la situation des enfants de 16 à 18 ans pour l’ARS

Depuis peu, le service en ligne « Déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) » a été mis à disposition des allocataires ayant des enfants âgées de 16 à 18 ans afin qu’ils puissent déclarer la situation scolaire de leurs enfants.

Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
© Sylvain_Cambon

Le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique a souhaité simplifier le dispositif du versement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).Dorénavant la condition d’inscription de l’enfant au sein d’un établissement est maintenue mais, pour les enfants qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire, le justificatif est remplacé par une déclaration sur l’honneur des parents.Avant il était impossible de faire une déclaration sur l’honneur d’une inscription à un établissement scolaire.Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.Dans les situations suivantes : - l’enfant est en apprentissage ou scolarisé avec une activité rémunérée ;- l’enfant est scolarisé à l’étranger ;- l’enfant a arrêté ses études.Pour ces trois cas l’attestation papier reste obligatoire.Si l’enfant correspond à une de ces trois situations, un lien à télécharger apparaît et un formulaire/attestation papier pré renseigné(e) et contextualisé(e) selon la situation de l’enfant sera à imprimer.L’allocataire devra signer et renvoyer le formulaire/attestation à la MSA, au plus tôt, accompagné(e) s’il y a lieu des justificatifs.Ce service en ligne permet également de consulter les attestations effectuées sur les 2 années précédentes.Pour accéder à ce service, il suffit d’être inscrit à l’espace privé.


Une inscription en quelques clics
Pour s’inscrire aux services en  ligne de la MSA, il faut se connecter au site www.msa79-86.fr puis se rendre dans « Mon espace privé MSA » (en haut à droite de l’écran). Il faut ensuite choisir l’inscription en tant que particulier et se laisser  guider. Un mot de passe sera envoyé en temps réel ; puis après l’avoir remplacé par le mot de passe de son choix, les services en ligne seront utilisables.

A noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des services par Internet : 09 69 39 91 86 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. En dehors de ces horaires, adresser un mail : assistanceinternet@msa79-86.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité