Aller au contenu principal

Déclarer en ligne la situation des enfants de 16 à 18 ans pour l’ARS

Depuis peu, le service en ligne « Déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) » a été mis à disposition des allocataires ayant des enfants âgées de 16 à 18 ans afin qu’ils puissent déclarer la situation scolaire de leurs enfants.

Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
© Sylvain_Cambon

Le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique a souhaité simplifier le dispositif du versement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).Dorénavant la condition d’inscription de l’enfant au sein d’un établissement est maintenue mais, pour les enfants qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire, le justificatif est remplacé par une déclaration sur l’honneur des parents.Avant il était impossible de faire une déclaration sur l’honneur d’une inscription à un établissement scolaire.Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.Dans les situations suivantes : - l’enfant est en apprentissage ou scolarisé avec une activité rémunérée ;- l’enfant est scolarisé à l’étranger ;- l’enfant a arrêté ses études.Pour ces trois cas l’attestation papier reste obligatoire.Si l’enfant correspond à une de ces trois situations, un lien à télécharger apparaît et un formulaire/attestation papier pré renseigné(e) et contextualisé(e) selon la situation de l’enfant sera à imprimer.L’allocataire devra signer et renvoyer le formulaire/attestation à la MSA, au plus tôt, accompagné(e) s’il y a lieu des justificatifs.Ce service en ligne permet également de consulter les attestations effectuées sur les 2 années précédentes.Pour accéder à ce service, il suffit d’être inscrit à l’espace privé.


Une inscription en quelques clics
Pour s’inscrire aux services en  ligne de la MSA, il faut se connecter au site www.msa79-86.fr puis se rendre dans « Mon espace privé MSA » (en haut à droite de l’écran). Il faut ensuite choisir l’inscription en tant que particulier et se laisser  guider. Un mot de passe sera envoyé en temps réel ; puis après l’avoir remplacé par le mot de passe de son choix, les services en ligne seront utilisables.

A noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des services par Internet : 09 69 39 91 86 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. En dehors de ces horaires, adresser un mail : assistanceinternet@msa79-86.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité