Aller au contenu principal

Déclaration de revenus : ce qui change

En Charente, la date limite est fixée au jeudi 4 juin à 23 h 59 pour les télédéclarations et au vendredi 12 juin pour les déclarations papier.

© Jonathan Brinkhorst - Unsplash

La campagne de déclaration 2020 est la première, avec le prélèvement à la source, pour laquelle certains d’entre eux n’auront plus à déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires à la taxation des revenus. Il s’agira, pour l’essentiel de vérifier et de valider les informations transmises par l’administration.
À partir de là, trois scénarios possibles : un montant restant à payer, un remboursement ou aucune somme à payer. La situation de chacun sera présentée sur les avis d’impôt adressés à compter de l’été 2020. La Direction générale des Finances publiques rappelle que la date limite est fixée au jeudi 4 juin à 23 h 59 pour les télédéclarations et au vendredi 12 juin pour les déclarations papier. « Sauf cas particuliers, les avis d’impôt sur le revenu seront disponibles à l’été dans l’espace Particulier. Eu égard au contexte sanitaire actuel, il n’est pas possible de donner davantage de visibilité sur les dates précises. Si l’usager a opté pour ne plus recevoir son avis sur papier, il sera averti par courriel de la mise à disposition de cet avis dans son espace Particulier sur impots.gouv.fr », précise la direction départementale des Finances publiques.
Revenu des indépendants
À noter également, une nouveauté pour la déclaration des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou autres. « Cette année, certaines cases seront préremplies des données déjà fournies en tant que professionnel dans la déclaration de résultats afin d’éviter de déclarer deux fois les mêmes montants : - une première fois dans la déclaration de résultats professionnels ; - et une deuxième fois dans la déclaration de revenus. Le préremplissage concernera la plupart des cases des rubriques BIC et BNC « régime réel » (BIC pro et non pro, locations meublées non pros, BNC pro et non pro) et BA (régime simplifié ou régime réel normal) ainsi que les versements sur les nouveaux plans d’épargne retraite déjà déduits par l’usager en tant que professionnel », précise la DGFIP.

S’informer malgré le confinement
Suite aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du Covid-19, les centres des Finances publiques n’accueilleront pas de public dans le cadre de la campagne. Les particuliers devront se tourner, pour l’essentiel de leurs démarches et de leurs questions vers le site internet impots.gouv.fr. Ils pourront contacter les services via via la messagerie sécurisée dans leur espace Particulier ou contacter par téléphone les services des impôts des particuliers, ou le 0809 401 401 (appel non surtaxé). Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité