Aller au contenu principal

Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés

La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de distribution mais il faut que tous les habitants répondent à une enquête.

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
© Nicolas Mahu

La routine de la collecte des déchets, une fois par semaine, dans des sacs noirs et jaunes au pas de sa porte, est en train d'évoluer dans Grand Châtellerault. Avant l'été, les habitants des 47 communes devaient répondre à une enquête sur la constitution du foyer. Depuis, la distribution de bacs gris et jaunes a débuté par la société Contenur. Le hic, c'est que tous les ménages n'ont pas répondu. " Les habitants qui n'auront pas répondu ne recevront pas leurs bacs. À partir du 31 mars 2025, les sacs ne seront plus collectés " précise Évelyne Azihari, vice-présidente de Grand Châtellerault en charge des déchets. Au-delà de la composition de son foyer, il s'agit de connaître la possibilité de stocker ou non les bacs en question. " Et si ce n'est pas possible, les habitants devront déposer leurs déchets dans des points de regroupement, en campagne, ou des abris bacs en ville" précise l'élue.

Ce changement en profile un autre : le paiement de la taxe incitative liée à la production de déchets. Les bacs gris sont en effet équipés de puces, qui comptabiliseront dans les prochaines années un nombre de levées maximum. Les levées suivantes seront ensuite payantes. " Les coûts de collectes et de tri des déchets explosent et l'objectif est de responsabiliser nos concitoyens sur le tri des déchets. Les poubelles sont alors moins lourdes et le nombre de collectes hebdomadaires n'est pas indispensable. C'est mieux pour les finances de la collectivité et pour l'environnement " complète Évelyne Azihari.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité