Aller au contenu principal

Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés

La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de distribution mais il faut que tous les habitants répondent à une enquête.

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
© Nicolas Mahu

La routine de la collecte des déchets, une fois par semaine, dans des sacs noirs et jaunes au pas de sa porte, est en train d'évoluer dans Grand Châtellerault. Avant l'été, les habitants des 47 communes devaient répondre à une enquête sur la constitution du foyer. Depuis, la distribution de bacs gris et jaunes a débuté par la société Contenur. Le hic, c'est que tous les ménages n'ont pas répondu. " Les habitants qui n'auront pas répondu ne recevront pas leurs bacs. À partir du 31 mars 2025, les sacs ne seront plus collectés " précise Évelyne Azihari, vice-présidente de Grand Châtellerault en charge des déchets. Au-delà de la composition de son foyer, il s'agit de connaître la possibilité de stocker ou non les bacs en question. " Et si ce n'est pas possible, les habitants devront déposer leurs déchets dans des points de regroupement, en campagne, ou des abris bacs en ville" précise l'élue.

Ce changement en profile un autre : le paiement de la taxe incitative liée à la production de déchets. Les bacs gris sont en effet équipés de puces, qui comptabiliseront dans les prochaines années un nombre de levées maximum. Les levées suivantes seront ensuite payantes. " Les coûts de collectes et de tri des déchets explosent et l'objectif est de responsabiliser nos concitoyens sur le tri des déchets. Les poubelles sont alors moins lourdes et le nombre de collectes hebdomadaires n'est pas indispensable. C'est mieux pour les finances de la collectivité et pour l'environnement " complète Évelyne Azihari.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité