Aller au contenu principal

Début des ensilages vers le 15 août

L’Institut du végétal donne une estimation des premières dates de début de récolte pour le maïs fourrage. Pour le département, cela se situerait aux alentours du 15 août.

© Arvalis

Arvalis Institut du végétal propose une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Le document établi le 25 juillet prévoit les ensilages à partir du 15 août dans le nord Deux-Sèvres. Le visuel présente par région la période possible de début des chantiers. La maturité s’est encore accélérée. Éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles doivent tenir compte de cette précocité pour déclencher les chantiers de récolte au bon moment. Une dernière carte sera publiée vers le 10 août. Elle permettra, en fonction de la météo de ces dernières semaines, d’ajuster la date de départ des travaux.

À la mi-août, les premières ensileuses devraient sillonner les champs de maïs dans le nord du département. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses cultures par les méthodes habituelles. Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.
La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est en fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle, permet de prédire la période optimale de récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité