Aller au contenu principal

De Rouillac à New-York, la cuisine s’exporte

Reconnu pour son vinaigre au pineau des Charentes et ses mets de qualité, l’entreprise Françoise Fleuriet s’est taillé une belle réputation à l’étranger et chez les chefs parisiens.

Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
Phillipe et Françoise Fleuriet gèrent tout, de la production à la fabrication en passant par la communication et le design des étiquettes.
© A.V.

Un bâtiment discret et typiquement charentais avec une maison d’habitation et une grange attenante. Rien ne laisse présager que dans cette maison de Rouillac sont conçus artisanalement des produits appréciés aux quatre coins du monde par les amateurs de condiments de qualité et des chefs cuisiniers. Cette maison, c’est celle de l’atelier de conserverie Françoise Fleuriet. Le couple qui gère l’établissement s’est fait une petite réputation avec son vinaigre au pineau des Charentes, qu’il utilise dans une grande partie de ses autres préparations. Et c’est d’abord à l’étranger que le terroir charentais sublimé s’est développé.

À l’origine, les produits que propose le couple ne connaissent pas un succès immédiat. La formule est simple et efficace : des légumes du jardin cuisinés sur place, un vinaigre de pineau des Charentes dont la recette est approuvée et perfectionnée régulièrement, beaucoup de temps et de passion pour sortir des produits finis de qualité (vinaigres, soupes, condiment…) qu’ils destinaient à leurs amis. « En Charente, beaucoup de monde a son jardin et il est difficile de pousser les gens à se tourner vers des produits préparés », constate Philippe Fleuriet. Leurs premiers clients seront logiquement les épiceries fines puis de nombreux grands chefs qui craquent pour leurs vinaigres et leurs condiments. L’export représente tout de même le quart de leur activité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité