Aller au contenu principal

Machinisme viticole
De nouvelles ambitions pour Dagnaud

Le constructeur de Montils a acquis l'entreprise landaise Frema, fabricante d'enjambeurs. Un rapprochement qui devrait notamment lui permettre d'accéder à de nouveaux marchés à l'export.

"Frema est très connue dans son milieu, avec son nom et son savoir-faire, et c'est la même chose pour Dagnaud. Elles resteront indépendantes", précisent Anthony et  Amélie Dugué. 
"Frema est très connue dans son milieu, avec son nom et son savoir-faire, et c'est la même chose pour Dagnaud. Elles resteront indépendantes", précisent Anthony et  Amélie Dugué. 
© K.B.

La crise viticole actuelle n'empêche pas certaines entreprises d'aller de l'avant ! C'est le cas de Dagnaud, société installée à Montils, qui a annoncé en mai le rachat de Frema. Installé à Grenade-sur-l'Adour dans les Landes, ce constructeur d'enjambeurs (distribués au sein du réseau Claas) est peu connu en Charente-Maritime, ses appareils étant davantage adaptés pour des vignes de plus petit gabarit ou à des maïs semences tels qu'ils sont cultivés dans le Sud-Ouest. Pour équiper ses appareils en outils, il fait appel à des sociétés spécialisées, ce qui l'a amené à travailler avec Dagnaud sur quelques projets, notamment dans le Médoc. Les fondateurs de Frema, Patrick et Michel Duclavé, approchant de l'âge de la retraite, ils ont souhaité céder leur société et c'est donc la fratrie gérant aujourd'hui Dagnaud, Anthony et Amélie Dugué qui a pris leur suite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Les élèves ont notamment visité une ferme bovin lait.
Entre agriculture moderne et mémoire historique
C'est dans le cadre de leur voyage de fin d'études que des étudiants de Venours ont mis le cap sur les Pays Bas. Une immersion de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
Publicité