Aller au contenu principal

Information
Matériels de signalisation des engins agricoles : les réglementations

Des réglementations s'appliquent au matériel agricol concerné par des consignes des signalisations.

Les consignes à respecter
Les consignes à respecter
© DR
La FDSEA des Deux-Sèvres lance un nouvel achat groupé qui se compose, entre autre, d’un kit sécurité auto, obligatoire dans chaque véhicule à compter du 1er juillet 2008. Cette obligation vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur et son véhicule doivent être mieux signalés. Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir d'un véhicule immobilisé et placé dans l’habitacle. Le triangle de présignalisation devra se trouver à bord du véhicule et placé sur la chaussée à plus de 30 mètres de l'obstacle à signaler. Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et les quadri-cycles à moteur non carrossés ne sont pas concernés. Le gouvernement vient d'annoncer que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008, et non au 1er juillet. Le non-respect de ces obligations sera alors passible d'une contravention de la 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros). La FDSEA propose le gilet à 4,10 euros l’unité, le triangle 3,25 euros et le kit 4,95 euros. Pour toute commande, il suffit de prendre contact auprès du responsable communal. Par ailleurs, pour tous les adhérents qui n’auraient pas la totalité de leurs matériels de signalisation, la FDSEA propose aussi un autre achat groupé dans les limites des stocks disponibles : le lot de deux plaques « panneaux rouge et blanc rectangulaire » au tarif de 10 euros l’unité et le « convoi agricole souple » à 30 euros. Toutefois, il nous semble opportun de rappeler quelques règles. Dans quels cas mon matériel est-il concerné par cette réglementation ? • S’il est équipé d’un outil porté avant ou arrière. • S’il est équipé de roues jumelées ou pneus larges (système anti-tassement). • S’il fait plus de 2.55 m de large. • S’il fait plus de 12 m (engin isolé, outil porté compris) ou 18 m (engin + outil remorqué). (Voir tableau ci-après) Cette offre est valable jusqu’au 31 août 2008. Pour tous renseignements, contact auprès de Catherine Thebault à la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité