Aller au contenu principal

Information
Matériels de signalisation des engins agricoles : les réglementations

Des réglementations s'appliquent au matériel agricol concerné par des consignes des signalisations.

Les consignes à respecter
Les consignes à respecter
© DR
La FDSEA des Deux-Sèvres lance un nouvel achat groupé qui se compose, entre autre, d’un kit sécurité auto, obligatoire dans chaque véhicule à compter du 1er juillet 2008. Cette obligation vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur et son véhicule doivent être mieux signalés. Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir d'un véhicule immobilisé et placé dans l’habitacle. Le triangle de présignalisation devra se trouver à bord du véhicule et placé sur la chaussée à plus de 30 mètres de l'obstacle à signaler. Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et les quadri-cycles à moteur non carrossés ne sont pas concernés. Le gouvernement vient d'annoncer que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008, et non au 1er juillet. Le non-respect de ces obligations sera alors passible d'une contravention de la 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros). La FDSEA propose le gilet à 4,10 euros l’unité, le triangle 3,25 euros et le kit 4,95 euros. Pour toute commande, il suffit de prendre contact auprès du responsable communal. Par ailleurs, pour tous les adhérents qui n’auraient pas la totalité de leurs matériels de signalisation, la FDSEA propose aussi un autre achat groupé dans les limites des stocks disponibles : le lot de deux plaques « panneaux rouge et blanc rectangulaire » au tarif de 10 euros l’unité et le « convoi agricole souple » à 30 euros. Toutefois, il nous semble opportun de rappeler quelques règles. Dans quels cas mon matériel est-il concerné par cette réglementation ? • S’il est équipé d’un outil porté avant ou arrière. • S’il est équipé de roues jumelées ou pneus larges (système anti-tassement). • S’il fait plus de 2.55 m de large. • S’il fait plus de 12 m (engin isolé, outil porté compris) ou 18 m (engin + outil remorqué). (Voir tableau ci-après) Cette offre est valable jusqu’au 31 août 2008. Pour tous renseignements, contact auprès de Catherine Thebault à la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité