Aller au contenu principal

Information
Matériels de signalisation des engins agricoles : les réglementations

Des réglementations s'appliquent au matériel agricol concerné par des consignes des signalisations.

Les consignes à respecter
Les consignes à respecter
© DR
La FDSEA des Deux-Sèvres lance un nouvel achat groupé qui se compose, entre autre, d’un kit sécurité auto, obligatoire dans chaque véhicule à compter du 1er juillet 2008. Cette obligation vise à renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur et son véhicule doivent être mieux signalés. Le gilet de sécurité devra être porté par le conducteur avant de sortir d'un véhicule immobilisé et placé dans l’habitacle. Le triangle de présignalisation devra se trouver à bord du véhicule et placé sur la chaussée à plus de 30 mètres de l'obstacle à signaler. Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et les quadri-cycles à moteur non carrossés ne sont pas concernés. Le gouvernement vient d'annoncer que l'entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu'à compter du 1er octobre 2008, et non au 1er juillet. Le non-respect de ces obligations sera alors passible d'une contravention de la 4e classe (amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros). La FDSEA propose le gilet à 4,10 euros l’unité, le triangle 3,25 euros et le kit 4,95 euros. Pour toute commande, il suffit de prendre contact auprès du responsable communal. Par ailleurs, pour tous les adhérents qui n’auraient pas la totalité de leurs matériels de signalisation, la FDSEA propose aussi un autre achat groupé dans les limites des stocks disponibles : le lot de deux plaques « panneaux rouge et blanc rectangulaire » au tarif de 10 euros l’unité et le « convoi agricole souple » à 30 euros. Toutefois, il nous semble opportun de rappeler quelques règles. Dans quels cas mon matériel est-il concerné par cette réglementation ? • S’il est équipé d’un outil porté avant ou arrière. • S’il est équipé de roues jumelées ou pneus larges (système anti-tassement). • S’il fait plus de 2.55 m de large. • S’il fait plus de 12 m (engin isolé, outil porté compris) ou 18 m (engin + outil remorqué). (Voir tableau ci-après) Cette offre est valable jusqu’au 31 août 2008. Pour tous renseignements, contact auprès de Catherine Thebault à la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Ludovic Favreau et Misty Cahf JL en route pour Paris
Ludovic Favreau et sa Prim’holstein Misty Cahf JL montent au Salon de l’Agriculture pour le concours général agricole.
Publicité