Aller au contenu principal

Races laitières
De l’optimisme et des projets pour le syndicat Prim'Holstein 17

Le syndicat départemental de la principale race laitière présente des effectifs stables et participera aux cent ans de l’organisme national fin novembre.

Matthieu Turgné, ici avec sa fille Juliette, voit dans les concours de race un des leviers pouvant donner envie à des jeunes de poursuivre l’activité laitière d’une exploitation.
Matthieu Turgné, ici avec sa fille Juliette, voit dans les concours de race un des leviers pouvant donner envie à des jeunes de poursuivre l’activité laitière d’une exploitation.
© Kévin Brancaleoni

Le syndicat départemental de la race Prim’Holstein poursuit sa route. Ses effectifs sont stables, avec environ une vingtaine d’adhérents, ce qui est pour son président Matthieu Turgné, éleveur à Vérines, une bonne nouvelle, au regard de l’évolution des effectifs de producteurs de lait en Charente-Maritime. Plusieurs activités ont eu lieu au cours des derniers mois : « nous avons fait une présentation à Balade à la Ferme, et notre collègue Sylvain Hillairet était présent à la Fête de la Terre à Échillais. » Il n’y a pas eu en revanche de concours départemental dernièrement : la place manquait lors de l’événement rochelais qui en avait accueilli lors de précédentes éditions. 

« Nous sommes à la recherche d’une structure pour accueillir notre concours », confie Matthieu Turgné. « Il va falloir en refaire un jour, sinon on va s’essouffler. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Publicité