Aller au contenu principal

De l’œnotourisme pour faciliter la transmission

La 20e édition de Vignes Vins Rando se déroulera le week-end des 3 et 4 septembre. Dans la Vienne, deux itinéraires sont proposés pour s’immerger dans la vie d’un vigneron, et faciliter la transmission. 

On travaille beaucoup à la promotion de nos vins à l’international» explique Pascale Bonneau. Cette viticultrice de Mirebeau, impliquée dans les Vins du Haut Poitou, se félicite donc de l’organisation de Vignes Vins Randos, qui permet de promouvoir les vins en local. Cet évènement d’œnotourisme organisé par InterLoire, permet de réaliser des randonnées dans les domaines viticoles, avec pour guide les viticulteurs eux-mêmes. L’action, organisée depuis 19 ans dans tout le Val de Loire, est arrivée depuis quelques années dans la Vienne, et  avait réuni en 2021 pas moins de 11 000 participants.

Visite guidée des vignes, par les viticulteurs

Le principe de ces randonnées est simple: des balades entrecoupées de dégustations des vins locaux, et animées par les viticulteurs (caves particulières, négoces et vignerons) eux-mêmes. Cette année, 18 balades sont proposées, dont deux dans le département: une dans l’appellation Saumur et l’autre dans celle du Haut-Poitou (lire en encadré).  «Cette année, la thématique qui a été choisie, c’est celle de la transmission» explique Pascale Bonneau, qui insiste sur l’intérêt pour les viticulteurs de partager et transmettre leur quotidien, mais aussi leur passion. «Et pourquoi pas, susciter des vocations».  Nouveauté cette année, des cours de dégustation seront également organisées l’après-midi qui suit chacune des deux randonnées. «L’école des vignes» permettra d’ailleurs de goûter des vins différents de ceux dégustés durant la randonnée, et les deux activités peuvent donc être enchaînées. Comme pour les randonnées, l’inscription est obligatoire (lire en encadré). À l’arrivée des balades, les randonneurs pourront s’arrêter au village VVR, dans lequel ils pourront se restaurer, mais aussi acheter les vins qu’ils auront dégustés lors du parcours.

Les 2 parcours de la Vienne

Samedi 3 septembre, Saumur Vienne. Départ toutes les 15 min de 8h45 à 11h15 de Bel air à Curçay sur Dive, parcours classique de 7 km (3h30), et parcours famille de 3km (2h).
Dimanche 4 septembre, Haut Poitou, IGP Val de Loire. Départ toutes les 15 min de 8h45 à 10h30 de la place de l’église de Marigny-Brizay, parcours de 6,5km (3h), et parcours famille de 3 km (2h). 8 € pour les adultes, 2€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Inscriptions obligatoires sur www.vvr-valdeloire.fr
 

Jaunay-Marigny très engagée dans la viticulture

«Depuis la fusion entre Jaunay-Clan et Marigny Brizay, on a amplifié les actions sur la viticulture et les vins» explique Jérôme Neveux. Et le maire de Jaunay-Marigny de rappeler l’existence de la Confrérie  des Tire-Douzils sur sa commune, mais aussi de la Foire aux vins et aux miels, au printemps.  En 2018, la commune nouvelle a planté une vigne aux pieds du bois de l’an 2000, route de Neuville, qui a permis de produire une première cuvée dès 2021, avec 1200 bouteilles, qui se sont rapidement vendues. La 2e «cuvée Y» sera d’ailleurs présentée à l’occasion du marché des saveurs bio, qui se tiendra sur la commune, le 25 août. Un vin qui portera aussi le nom de Michel Leblanc, conseiller municipal décédé en avril dernier, qui s’était particulièrement investi dans la création de cette production locale. Cette année, Jaunay-Marigny proposera également des vendanges participatives, qui se feront les 10 ou 17 septembre, selon l’avancée de la vigne. Enfin, en lien avec les Tire-Douzils, une «vigne école» va être mise en place dès la rentrée. Toutes les classes de l’école René Bureau vont tout au long de l’année pouvoir aller régulièrement sur une parcelle de 15 ares, plantée en cépage floréal par Jacky Baudon, à quelques centaines de mètres de l’établissement pour suivre l’évolution de la vigne.  Le viticulteur interviendra notamment auprès des élèves  pour expliquer l’intérêt de ce cépage résistant aux maladies, et montrer comment travailler la vigne dans le respect de l’environnement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité