Aller au contenu principal

De la viticulture à l’hôtellerie

Ancien chef d’entreprise dans les travaux de viticulture, Patrice Rivet s’est reconverti dans l’hébergement touristique.

Patrice Rivet, devant la piscine couverte de « Best ».
Patrice Rivet, devant la piscine couverte de « Best ».
© Philippe Brégowy

À 63 ans, et après avoir dirigé une entreprise spécialisée dans les travaux viticoles à Aumagne, Patrice Rivet ne s’imaginait pas « rester les bras croisés, à ne rien faire ». Avec sa compagne Corinne Pacaud, il s’est lancé dans le grand bain : celui du tourisme. Sans étude de marché, « la fleur au fusil », admet-il, Patrice Rivet a construit un nouveau bâtiment (de 370 m2) et aménagé trois chambres d’hôtes à Port-d’Envaux. « J’ai lancé mon activité à l’automne dernier. La crise sanitaire a évidemment tout chamboulé », raconte le sexagénaire.
Cet été, les touristes ont pourtant été au rendez-vous. « Je ne me plains pas, nos chambres ont affiché complet durant tout le mois d’août », dévoile Patrice Rivet, heureux de montrer son livre d’or au visiteur. Les remarques y sont élogieuses… pour les équipements, les conseils de visite ou encore les prestations proposées. Sourire aux lèvres, le désormais pro du tourisme - alors qu’il n’avait suivi aucune formation dans le domaine - apprécie sa nouvelle orientation professionnelle.

Beneze en Saintonge

Conscient de proposer un hébergement haut de gamme, il a trouvé le nom adapté à son produit : Best (‘‘meilleur’’, dans la langue de Shakespeare). Le Saintongeais a plus d’un tour dans son sac et sa marque est aussi un clin d’oeil à notre coin de France. BEST signifie en effet Beneze en Saintonge Teurtout ! Pendant que Corinne s’occupe de ses vaches laitières, Patrice s’emploie à veiller à la température de sa piscine couverte, son spa, son sauna et son hammam… « Des responsables du département m’ont signalé que j’étais le seul en Charente-Maritime à proposer de tels équipements » poursuit l’hôtelier qui entend bien demeurer indépendant. « Des émissaires de gites de France sont venus et m’ont proposé d’intégrer leur réseau mais les contraintes qu’ils m’imposaient ne me convenaient pas », souligne Patrice Rivet.

Bientôt deux chambres supplémentaires

Ancien sportif de bon niveau (handball et football), il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je souhaite aménager deux chambres supplémentaires, mais la crise sanitaire a freiné mon projet. Je réaliserai ces travaux, mais probablement pas pour l’été prochain », confie Patrice Rivet. Situé en pleine campagne - avec un peu de chance, les visiteurs peuvent apercevoir chevreuils et sangliers -, le gîte Best a atteint son objectif. « On l’a appelé comme ça parce qu’on est les meilleurs », conclut en souriant l’ancien patron. La piscine couverte est aussi accessible à la demi-journée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité