Aller au contenu principal

De la viticulture à l’hôtellerie

Ancien chef d’entreprise dans les travaux de viticulture, Patrice Rivet s’est reconverti dans l’hébergement touristique.

Patrice Rivet, devant la piscine couverte de « Best ».
Patrice Rivet, devant la piscine couverte de « Best ».
© Philippe Brégowy

À 63 ans, et après avoir dirigé une entreprise spécialisée dans les travaux viticoles à Aumagne, Patrice Rivet ne s’imaginait pas « rester les bras croisés, à ne rien faire ». Avec sa compagne Corinne Pacaud, il s’est lancé dans le grand bain : celui du tourisme. Sans étude de marché, « la fleur au fusil », admet-il, Patrice Rivet a construit un nouveau bâtiment (de 370 m2) et aménagé trois chambres d’hôtes à Port-d’Envaux. « J’ai lancé mon activité à l’automne dernier. La crise sanitaire a évidemment tout chamboulé », raconte le sexagénaire.
Cet été, les touristes ont pourtant été au rendez-vous. « Je ne me plains pas, nos chambres ont affiché complet durant tout le mois d’août », dévoile Patrice Rivet, heureux de montrer son livre d’or au visiteur. Les remarques y sont élogieuses… pour les équipements, les conseils de visite ou encore les prestations proposées. Sourire aux lèvres, le désormais pro du tourisme - alors qu’il n’avait suivi aucune formation dans le domaine - apprécie sa nouvelle orientation professionnelle.

Beneze en Saintonge

Conscient de proposer un hébergement haut de gamme, il a trouvé le nom adapté à son produit : Best (‘‘meilleur’’, dans la langue de Shakespeare). Le Saintongeais a plus d’un tour dans son sac et sa marque est aussi un clin d’oeil à notre coin de France. BEST signifie en effet Beneze en Saintonge Teurtout ! Pendant que Corinne s’occupe de ses vaches laitières, Patrice s’emploie à veiller à la température de sa piscine couverte, son spa, son sauna et son hammam… « Des responsables du département m’ont signalé que j’étais le seul en Charente-Maritime à proposer de tels équipements » poursuit l’hôtelier qui entend bien demeurer indépendant. « Des émissaires de gites de France sont venus et m’ont proposé d’intégrer leur réseau mais les contraintes qu’ils m’imposaient ne me convenaient pas », souligne Patrice Rivet.

Bientôt deux chambres supplémentaires

Ancien sportif de bon niveau (handball et football), il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je souhaite aménager deux chambres supplémentaires, mais la crise sanitaire a freiné mon projet. Je réaliserai ces travaux, mais probablement pas pour l’été prochain », confie Patrice Rivet. Situé en pleine campagne - avec un peu de chance, les visiteurs peuvent apercevoir chevreuils et sangliers -, le gîte Best a atteint son objectif. « On l’a appelé comme ça parce qu’on est les meilleurs », conclut en souriant l’ancien patron. La piscine couverte est aussi accessible à la demi-journée.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité