Aller au contenu principal

De la truffe au pôle touristique : les Bouchauds poursuivent leur mue

Le projet de pôle économique et touristique des Bouchauds évolue étape après étape. Maison de la truffe et des produits du terroir, site d'interprétation et théâtre gallo-romain, station Sport Nature... autant de projets que la communauté de communes du Rouillacais veut faire évoluer et vivre ensemble.

Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds.
Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds.
© Alexandre Veschini

Concilier histoire, patrimoine bâti, tourisme, produits du terroir et sport nature, c'est l'ambitieux projet autour du site des Bouchauds. Un projet protéiforme qui connaît de nombreuses évolutions et cherche encore sa forme définitive. « Sur la commune de Saint-Cybardeaux, il y a le théâtre gallo-romain et l'espace d'interprétation qui se situe au sein de la ferme des Bouchauds. Elle a accueilli au début des années 2000 le festival des Sarabandes. Elle est la propriété de la communauté de communes qui avait mis en place le sentier d'interprétation. Devant le succès des visites organisées par l'Office du tourisme, les élus ont décidé de réaménager les anciennes granges pour en faire un lieu d'accueil », rappelle Édouard Ganne, directeur des services de la communauté de communes du Rouillacais.
Il rappelle que le syndicat des trufficulteurs charentais cherchait un site pour réaliser des marchés à la truffe avec un espace de vente pendant la saison hivernale. L'idée était toujours d'optimiser l'accueil sur le site.
« Nous sommes sur un lieu lié au patrimoine, à la promotion touristique mais aussi à vocation économique. J'ai fait le lien avec le projet de territoire défini par les élus. Parmi les axes, on trouve "développement territorial au service de l'attractivité". C'est maintenir la qualité de vie sur le territoire, maintenir la qualité de vie sur le territoire, les tissus entrepreneuriaux et associatifs ; définir et mettre en oeuvre une offre touristique globale et développer la communication. À cela s'ajoutent des volets environnementaux ou encore autour du handicap », synthétise le directeur des services.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité