Aller au contenu principal

Viticulture
De la production à la distillation par l'innovation

Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
© L. Richard

Quatre étudiants en BTSA Production Végétale au lycée agricole de Xavier Bernard, à Venours (86) ont organisé, dans le cadre de leurs études, un projet initiative et communication. C'est ainsi que Marine Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard ont préparé activement une journée technique qui aura lieu le mardi 9 avril, à Ozillac, chez Stéphane Branchaud, à la distillerie de la Gasconnière, de 10 heures à 17 heures. 

Depuis le début de l'année, ils sont à pied d'œuvre, avec Sophie Guitonneau, leur professeur d'éducation socio-culturel. "Le plus difficile, dans ce à quoi nous avons dû faire face, était la gestion de tous les intervenants et la communication entre les membres de l'équipe. Au final, nous nous sommes réparti toutes les tâches équitablement afin de mieux gérer notre temps personnel", indiquent les quatre jeunes organisateurs, très motivés. L'évènement aura pour thématique "De la production à la distillation par l'innovation". 

"Nous voulions faire découvrir le cognac à notre classe", expliquent les quatre étudiants, dont trois sont originaires des deux Charentes.

Le choix du lieu et du département s'est imposé de par "des connaissances plus solides sur cette localité du territoire, et nous avions déjà des contacts pour réaliser ce projet".

Pour cette journée, des concessionnaires, des constructeurs de matériels, des viticulteurs locaux, des techniciens, des entrepreneurs ont été conviés. Le partage, l'échange entre professionnels et passionnés sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des vignes face aux enjeux climatiques sont les objectifs que s'est fixé le groupe d'étudiants. Au programme : désherbage mécanique robotisé, semoir à couverts végétaux, faucheuse, prétailleuse, découverte de l'œnologie, viticulture de précision.

Afin de faire connaître l'évènement, ils n'ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux, avec un compte Instagram (btsa_apv), un compte Linkedin (PIC Journée Viticole), les journaux locaux et le bouche-à-oreille. Ils comptent sur la venue de 300 personnes et espèrent " que le soleil sera au rendez-vous ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité