Aller au contenu principal

Viticulture
De la production à la distillation par l'innovation

Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
© L. Richard

Quatre étudiants en BTSA Production Végétale au lycée agricole de Xavier Bernard, à Venours (86) ont organisé, dans le cadre de leurs études, un projet initiative et communication. C'est ainsi que Marine Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard ont préparé activement une journée technique qui aura lieu le mardi 9 avril, à Ozillac, chez Stéphane Branchaud, à la distillerie de la Gasconnière, de 10 heures à 17 heures. 

Depuis le début de l'année, ils sont à pied d'œuvre, avec Sophie Guitonneau, leur professeur d'éducation socio-culturel. "Le plus difficile, dans ce à quoi nous avons dû faire face, était la gestion de tous les intervenants et la communication entre les membres de l'équipe. Au final, nous nous sommes réparti toutes les tâches équitablement afin de mieux gérer notre temps personnel", indiquent les quatre jeunes organisateurs, très motivés. L'évènement aura pour thématique "De la production à la distillation par l'innovation". 

"Nous voulions faire découvrir le cognac à notre classe", expliquent les quatre étudiants, dont trois sont originaires des deux Charentes.

Le choix du lieu et du département s'est imposé de par "des connaissances plus solides sur cette localité du territoire, et nous avions déjà des contacts pour réaliser ce projet".

Pour cette journée, des concessionnaires, des constructeurs de matériels, des viticulteurs locaux, des techniciens, des entrepreneurs ont été conviés. Le partage, l'échange entre professionnels et passionnés sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des vignes face aux enjeux climatiques sont les objectifs que s'est fixé le groupe d'étudiants. Au programme : désherbage mécanique robotisé, semoir à couverts végétaux, faucheuse, prétailleuse, découverte de l'œnologie, viticulture de précision.

Afin de faire connaître l'évènement, ils n'ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux, avec un compte Instagram (btsa_apv), un compte Linkedin (PIC Journée Viticole), les journaux locaux et le bouche-à-oreille. Ils comptent sur la venue de 300 personnes et espèrent " que le soleil sera au rendez-vous ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité