Aller au contenu principal

Viticulture
De la production à la distillation par l'innovation

Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
© L. Richard

Quatre étudiants en BTSA Production Végétale au lycée agricole de Xavier Bernard, à Venours (86) ont organisé, dans le cadre de leurs études, un projet initiative et communication. C'est ainsi que Marine Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard ont préparé activement une journée technique qui aura lieu le mardi 9 avril, à Ozillac, chez Stéphane Branchaud, à la distillerie de la Gasconnière, de 10 heures à 17 heures. 

Depuis le début de l'année, ils sont à pied d'œuvre, avec Sophie Guitonneau, leur professeur d'éducation socio-culturel. "Le plus difficile, dans ce à quoi nous avons dû faire face, était la gestion de tous les intervenants et la communication entre les membres de l'équipe. Au final, nous nous sommes réparti toutes les tâches équitablement afin de mieux gérer notre temps personnel", indiquent les quatre jeunes organisateurs, très motivés. L'évènement aura pour thématique "De la production à la distillation par l'innovation". 

"Nous voulions faire découvrir le cognac à notre classe", expliquent les quatre étudiants, dont trois sont originaires des deux Charentes.

Le choix du lieu et du département s'est imposé de par "des connaissances plus solides sur cette localité du territoire, et nous avions déjà des contacts pour réaliser ce projet".

Pour cette journée, des concessionnaires, des constructeurs de matériels, des viticulteurs locaux, des techniciens, des entrepreneurs ont été conviés. Le partage, l'échange entre professionnels et passionnés sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des vignes face aux enjeux climatiques sont les objectifs que s'est fixé le groupe d'étudiants. Au programme : désherbage mécanique robotisé, semoir à couverts végétaux, faucheuse, prétailleuse, découverte de l'œnologie, viticulture de précision.

Afin de faire connaître l'évènement, ils n'ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux, avec un compte Instagram (btsa_apv), un compte Linkedin (PIC Journée Viticole), les journaux locaux et le bouche-à-oreille. Ils comptent sur la venue de 300 personnes et espèrent " que le soleil sera au rendez-vous ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité