Aller au contenu principal

Viticulture
De la production à la distillation par l'innovation

Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
Marie Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard organisent, le mardi 9 avril, à Ozillac, une journée sur l'innovation en viticulture.
© L. Richard

Quatre étudiants en BTSA Production Végétale au lycée agricole de Xavier Bernard, à Venours (86) ont organisé, dans le cadre de leurs études, un projet initiative et communication. C'est ainsi que Marine Aumônier, Jules Léger-Plaire, Ethan Malmanche et Lisa Richard ont préparé activement une journée technique qui aura lieu le mardi 9 avril, à Ozillac, chez Stéphane Branchaud, à la distillerie de la Gasconnière, de 10 heures à 17 heures. 

Depuis le début de l'année, ils sont à pied d'œuvre, avec Sophie Guitonneau, leur professeur d'éducation socio-culturel. "Le plus difficile, dans ce à quoi nous avons dû faire face, était la gestion de tous les intervenants et la communication entre les membres de l'équipe. Au final, nous nous sommes réparti toutes les tâches équitablement afin de mieux gérer notre temps personnel", indiquent les quatre jeunes organisateurs, très motivés. L'évènement aura pour thématique "De la production à la distillation par l'innovation". 

"Nous voulions faire découvrir le cognac à notre classe", expliquent les quatre étudiants, dont trois sont originaires des deux Charentes.

Le choix du lieu et du département s'est imposé de par "des connaissances plus solides sur cette localité du territoire, et nous avions déjà des contacts pour réaliser ce projet".

Pour cette journée, des concessionnaires, des constructeurs de matériels, des viticulteurs locaux, des techniciens, des entrepreneurs ont été conviés. Le partage, l'échange entre professionnels et passionnés sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des vignes face aux enjeux climatiques sont les objectifs que s'est fixé le groupe d'étudiants. Au programme : désherbage mécanique robotisé, semoir à couverts végétaux, faucheuse, prétailleuse, découverte de l'œnologie, viticulture de précision.

Afin de faire connaître l'évènement, ils n'ont pas hésité à utiliser les réseaux sociaux, avec un compte Instagram (btsa_apv), un compte Linkedin (PIC Journée Viticole), les journaux locaux et le bouche-à-oreille. Ils comptent sur la venue de 300 personnes et espèrent " que le soleil sera au rendez-vous ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité