Aller au contenu principal

De la grêle sur une centaine d’hectares

À Saint-Martin-de-Saint-Maixent, du maïs et du tournesol broyé, des grains de blé à terre et des pois méconnaissables attestent de la violence de l’orage de grêle.

Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
© A.C.

Un spectacle de désolation sur une centaine d’hectares s’offrait à une dizaine d’agriculteurs de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le 9 juillet. Un orage de grêle a provoqué de gros dégâts aux cultures, chez Romain et Willy Souchard. « Sur 15 hectares de maïs, la moitié a été hachée par des grêlons gros comme une pièce d’un euro », raconte leur père Dominique. Pour l’autre moitié, il ne reste plus rien du soja, « alors qu’il était magnifique », quant au tournesol, beaucoup de têtes sont coupées. « C’est impressionnant, raconte-t-il. Je n’ai jamais assuré mes récoltes. Quand j’ai pris ma retraite l’année dernière, mes fils l’ont fait sur 90 hectares. Un coup de chance ! » dit-il.
Chez Sébastien Baraton, les dégâts sont importants sur 20 hectares de blé, « alors qu’une journée de plus et la moisson était finie », se désole-t-il. Les pertes sont évaluées à 50 %, et jusqu’à 80 % quand les grains ont été détachés des épis par les grêlons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité