Aller au contenu principal

De la fourche au four à pain

Après des années de travail en tant qu’animateur sportif puis enseignant d’espagnol, Stéphane Caille est revenu à ses amours de jeunesse, en s’installant sur l’ancienne ferme familiale de Lathus-Saint-Rémy. Mais en plus de cultiver des céréales, l’agriculteur les transforme en farine, et fabrique pain, brioches et cookies, qu’il vend sur les marchés.

Il faut 3h de chauffe pour que le four de Stéphane Caille soit prêt à cuire les pains.
© Elisabeth Hersand

Transformer sa production et la vendre directement au consommateur, c’est un choix que font de plus en plus d’agriculteurs. Si les fabricants de pâtes se comptent encore sur les doigts d’une main dans la Vienne, ceux qui vendent leur farine ou en font du pain sont plus nombreux. Et c’est justement l’un d’entre eux, Michel Perrin, paysan boulanger à Saulgé, qui a décidé Stéphane Caille à sauter le pas. Ce fils d’un éleveur de Lathus-Saint-Rémy a d’abord travaillé durant des années au CPA de la commune, avant de reprendre ses études et de devenir enseignant d’espagnol. «Les élèves n’étaient pas motivés. Et je rêvais de champs» explique celui qui a d’abord aidé son voisin sur les marchés, avant d’être initié par ce dernier à la confection du pain. Après avoir envisagé de reprendre l’exploitation de Miche Perrin avec un ami, il s’est finalement installé  en janvier 2021, en reprenant les terres de l’exploitation de son père, qui a pris sa retraite en 2001.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité