Aller au contenu principal

De la bouteille au bouchon, pour une expérience améliorée

Les Bouchages Delage ont organisé une journée consacré aux enjeux et aux perspectives du packaging connecté aux Abattoirs de Cognac, le 20 juin dernier. En réunissant plusieurs acteurs du secteur, l'objectif est de montrer les possibilités offertes par une simple puce intégrée dans un produit.

Jean-Baptiste Delage, responsable export des Bouchages Delage, a présenté Primo Connect, le bouchon connecté mis au point par l'entreprise familiale
Jean-Baptiste Delage, responsable export des Bouchages Delage, a présenté Primo Connect, le bouchon connecté mis au point par l'entreprise familiale
© A.V.

À l'heure des smartphones, le packaging connecté s'invite dans nos appareils. Les Bouchages Delage organisaient à cette occasion une table ronde auprès des professionnels. Christophe Nanglard, cofondateur de Fish and Geek, a rappelé que les objets connectés étaient déjà partout : dans la santé, dans l'automobile, dans le mobilier, la domotique... Ces objets sont déjà et deviennent aussi un outil dans le domaine des vins et spiritueux. L'usage peut se trouver à différents moments de la chaîne : pour proposer une expérience au consommateur, pour la traçabilité des produits ou pour lutter contre la contrefaçon.
Pour le client, avec un simple smartphone, il peut avoir accès à des services supplémentaires, intégrés directement dans le packaging. En posant son téléphone sur le bouchon du cognac Louis XIII, le cognac prestige de Rémy Martin, réalisé par les bouchages Delage, il est possible d'avoir des services associés de conciergerie ou autre. Sur des produits moins haut de gamme, ce peut être une expérience différence, avec de la diffusion de vidéos, de contenus personnalisés ou de réalité augmentée. « Ça peut être partout, sur n'importe quel produit », résume Christophe Nanglard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité