Aller au contenu principal

De bons échos pour les « rencontres Pineau des Charentes »

L'initiative inédite menée cet été par le Comité du Pineau des Charentes semble avoir atteint ses objectifs.

© AC

Avec la crise sanitaire, les actions menées en France, en Belgique et aux USA ont été fortement impactées. Aux États-Unis, les actions ont été annulées, en Belgique, le comité participe à un festival en Wallonie, mais les autorités ont décidé de réduire le nombre de personnes de moitié, passant ainsi de 400 à 200 participants. « À raison de 12 soirées prévues, l’impact commercial sera moins important. Nous ajustons au fur et à mesure » a indiqué Claire Floch, la directrice du Comité du Pineau. Dans l’Hexagone, les opérations de dégustation à Paris, Lyon et Nantes sont annulées aussi et ne seront pas remplacées. « Nous ferons moins d’actions, mais tout aussi bien », a-t-elle souligné. Le rayon de soleil vient des deux Charentes où l’opération « Les rencontres pineau des Charentes » séduit, aussi bien les producteurs que les estivants. « 121 producteurs y participent. Cela répond à des attentes des deux côtés : un besoin de contact, de rencontres, de découvrir un produit du terroir. » Déjà une première tendance se dessine : les échos sont positifs. Florian Mossion, producteur de pineau à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, met en avant « la bonne visibilité de cette opération, avec une communication régionale ». La presse a fait écho de cet évènement, on peut voir de la publicité aux bus et abris bus. « Nous sommes aussi sur le site de Météo-France », a précisé la directrice. 2020 semble être « un bon test, un bon laboratoire » pour le comité. En attendant, Claire Floch espère « de tout cœur » avoir beaucoup de retours des questionnaires pour connaître les impressions des producteurs ainsi que les bulletins du jeu organisé lors des rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité