Aller au contenu principal

De bons échos pour les « rencontres Pineau des Charentes »

L'initiative inédite menée cet été par le Comité du Pineau des Charentes semble avoir atteint ses objectifs.

© AC

Avec la crise sanitaire, les actions menées en France, en Belgique et aux USA ont été fortement impactées. Aux États-Unis, les actions ont été annulées, en Belgique, le comité participe à un festival en Wallonie, mais les autorités ont décidé de réduire le nombre de personnes de moitié, passant ainsi de 400 à 200 participants. « À raison de 12 soirées prévues, l’impact commercial sera moins important. Nous ajustons au fur et à mesure » a indiqué Claire Floch, la directrice du Comité du Pineau. Dans l’Hexagone, les opérations de dégustation à Paris, Lyon et Nantes sont annulées aussi et ne seront pas remplacées. « Nous ferons moins d’actions, mais tout aussi bien », a-t-elle souligné. Le rayon de soleil vient des deux Charentes où l’opération « Les rencontres pineau des Charentes » séduit, aussi bien les producteurs que les estivants. « 121 producteurs y participent. Cela répond à des attentes des deux côtés : un besoin de contact, de rencontres, de découvrir un produit du terroir. » Déjà une première tendance se dessine : les échos sont positifs. Florian Mossion, producteur de pineau à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, met en avant « la bonne visibilité de cette opération, avec une communication régionale ». La presse a fait écho de cet évènement, on peut voir de la publicité aux bus et abris bus. « Nous sommes aussi sur le site de Météo-France », a précisé la directrice. 2020 semble être « un bon test, un bon laboratoire » pour le comité. En attendant, Claire Floch espère « de tout cœur » avoir beaucoup de retours des questionnaires pour connaître les impressions des producteurs ainsi que les bulletins du jeu organisé lors des rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité