Aller au contenu principal

De bons échos pour les « rencontres Pineau des Charentes »

L'initiative inédite menée cet été par le Comité du Pineau des Charentes semble avoir atteint ses objectifs.

© AC

Avec la crise sanitaire, les actions menées en France, en Belgique et aux USA ont été fortement impactées. Aux États-Unis, les actions ont été annulées, en Belgique, le comité participe à un festival en Wallonie, mais les autorités ont décidé de réduire le nombre de personnes de moitié, passant ainsi de 400 à 200 participants. « À raison de 12 soirées prévues, l’impact commercial sera moins important. Nous ajustons au fur et à mesure » a indiqué Claire Floch, la directrice du Comité du Pineau. Dans l’Hexagone, les opérations de dégustation à Paris, Lyon et Nantes sont annulées aussi et ne seront pas remplacées. « Nous ferons moins d’actions, mais tout aussi bien », a-t-elle souligné. Le rayon de soleil vient des deux Charentes où l’opération « Les rencontres pineau des Charentes » séduit, aussi bien les producteurs que les estivants. « 121 producteurs y participent. Cela répond à des attentes des deux côtés : un besoin de contact, de rencontres, de découvrir un produit du terroir. » Déjà une première tendance se dessine : les échos sont positifs. Florian Mossion, producteur de pineau à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, met en avant « la bonne visibilité de cette opération, avec une communication régionale ». La presse a fait écho de cet évènement, on peut voir de la publicité aux bus et abris bus. « Nous sommes aussi sur le site de Météo-France », a précisé la directrice. 2020 semble être « un bon test, un bon laboratoire » pour le comité. En attendant, Claire Floch espère « de tout cœur » avoir beaucoup de retours des questionnaires pour connaître les impressions des producteurs ainsi que les bulletins du jeu organisé lors des rencontres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité