Aller au contenu principal

Rencontre
De banquière à éleveuse, le retour à la terre de Mélanie

Après quinze ans à conseiller des agriculteurs dans leurs projets, Mélanie Jamoneau est passée de la banque à l’élevage ovin en rejoignant son conjoint sur la ferme. Un choix qu’elle ne regrette pas, mais qui demande de bien trouver sa place.

Mélanie et Antoine Jamoneau sont désormais associés à la tête du Gaec Les Berges du Clos. Pour Mélanie, c’est un retour à l’essentiel après quinze ans de banque.
© CH. P

«Si on m’avait dit, quand j’étais ado, que je deviendrais agricultrice, je n’y aurais pas cru » ! Mélanie Jamoneau, tout juste quadragénaire, est pourtant devenue éleveuse de 700 brebis allaitantes, près de Ménigoute, depuis 2019. Pour cette fille d’éleveurs de Parthenaises, et femme d’éleveur ovin, l’agriculture n’était pas un territoire inconnu. Mais son choix s’était d’abord porté sur le secteur bancaire, dans lequel elle a fait ses études, avant d’exercer pendant quinze ans au sein du Crédit Agricole. « J’ai fini ma carrière en tant que conseillère pro, à Parthenay. Mais pendant près de sept ans, j’étais spécialisée dans le secteur agricole. Maintenant, ce sont d’anciens collègues qui suivent le financement de mes projets », sourit-elle.

Je laissais un bon poste. Et puis au revoir les RTT, les revenus fixes, les week-ends! Au final, mon temps est aussi occupé qu’à la banque, mais différemment."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité