Aller au contenu principal

Rencontre
De banquière à éleveuse, le retour à la terre de Mélanie

Après quinze ans à conseiller des agriculteurs dans leurs projets, Mélanie Jamoneau est passée de la banque à l’élevage ovin en rejoignant son conjoint sur la ferme. Un choix qu’elle ne regrette pas, mais qui demande de bien trouver sa place.

Mélanie et Antoine Jamoneau sont désormais associés à la tête du Gaec Les Berges du Clos. Pour Mélanie, c’est un retour à l’essentiel après quinze ans de banque.
© CH. P

«Si on m’avait dit, quand j’étais ado, que je deviendrais agricultrice, je n’y aurais pas cru » ! Mélanie Jamoneau, tout juste quadragénaire, est pourtant devenue éleveuse de 700 brebis allaitantes, près de Ménigoute, depuis 2019. Pour cette fille d’éleveurs de Parthenaises, et femme d’éleveur ovin, l’agriculture n’était pas un territoire inconnu. Mais son choix s’était d’abord porté sur le secteur bancaire, dans lequel elle a fait ses études, avant d’exercer pendant quinze ans au sein du Crédit Agricole. « J’ai fini ma carrière en tant que conseillère pro, à Parthenay. Mais pendant près de sept ans, j’étais spécialisée dans le secteur agricole. Maintenant, ce sont d’anciens collègues qui suivent le financement de mes projets », sourit-elle.

Je laissais un bon poste. Et puis au revoir les RTT, les revenus fixes, les week-ends! Au final, mon temps est aussi occupé qu’à la banque, mais différemment."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité