Aller au contenu principal

Rencontre
De banquière à éleveuse, le retour à la terre de Mélanie

Après quinze ans à conseiller des agriculteurs dans leurs projets, Mélanie Jamoneau est passée de la banque à l’élevage ovin en rejoignant son conjoint sur la ferme. Un choix qu’elle ne regrette pas, mais qui demande de bien trouver sa place.

Mélanie et Antoine Jamoneau sont désormais associés à la tête du Gaec Les Berges du Clos. Pour Mélanie, c’est un retour à l’essentiel après quinze ans de banque.
© CH. P

«Si on m’avait dit, quand j’étais ado, que je deviendrais agricultrice, je n’y aurais pas cru » ! Mélanie Jamoneau, tout juste quadragénaire, est pourtant devenue éleveuse de 700 brebis allaitantes, près de Ménigoute, depuis 2019. Pour cette fille d’éleveurs de Parthenaises, et femme d’éleveur ovin, l’agriculture n’était pas un territoire inconnu. Mais son choix s’était d’abord porté sur le secteur bancaire, dans lequel elle a fait ses études, avant d’exercer pendant quinze ans au sein du Crédit Agricole. « J’ai fini ma carrière en tant que conseillère pro, à Parthenay. Mais pendant près de sept ans, j’étais spécialisée dans le secteur agricole. Maintenant, ce sont d’anciens collègues qui suivent le financement de mes projets », sourit-elle.

Je laissais un bon poste. Et puis au revoir les RTT, les revenus fixes, les week-ends! Au final, mon temps est aussi occupé qu’à la banque, mais différemment."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité