Aller au contenu principal

Rencontre
De banquière à éleveuse, le retour à la terre de Mélanie

Après quinze ans à conseiller des agriculteurs dans leurs projets, Mélanie Jamoneau est passée de la banque à l’élevage ovin en rejoignant son conjoint sur la ferme. Un choix qu’elle ne regrette pas, mais qui demande de bien trouver sa place.

Mélanie et Antoine Jamoneau sont désormais associés à la tête du Gaec Les Berges du Clos. Pour Mélanie, c’est un retour à l’essentiel après quinze ans de banque.
© CH. P

«Si on m’avait dit, quand j’étais ado, que je deviendrais agricultrice, je n’y aurais pas cru » ! Mélanie Jamoneau, tout juste quadragénaire, est pourtant devenue éleveuse de 700 brebis allaitantes, près de Ménigoute, depuis 2019. Pour cette fille d’éleveurs de Parthenaises, et femme d’éleveur ovin, l’agriculture n’était pas un territoire inconnu. Mais son choix s’était d’abord porté sur le secteur bancaire, dans lequel elle a fait ses études, avant d’exercer pendant quinze ans au sein du Crédit Agricole. « J’ai fini ma carrière en tant que conseillère pro, à Parthenay. Mais pendant près de sept ans, j’étais spécialisée dans le secteur agricole. Maintenant, ce sont d’anciens collègues qui suivent le financement de mes projets », sourit-elle.

Je laissais un bon poste. Et puis au revoir les RTT, les revenus fixes, les week-ends! Au final, mon temps est aussi occupé qu’à la banque, mais différemment."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité