Aller au contenu principal

+ de 17 dans nos assiettes : La marque départementale est (enfin) là

Annoncée de longue date, la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’ est désormais déployée. Une première présentation a eu lieu, le 20 octobre à La Rochelle, pour présenter ses critères et ses objectifs.

Autour de Françoise de Roffignac, quelques-uns des premiers producteurs à avoir obtenu la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’ pour leurs produits.
Autour de Françoise de Roffignac, quelques-uns des premiers producteurs à avoir obtenu la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’ pour leurs produits.
© AC

La présentation officielle de la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’, le 20 octobre à La Rochelle, était de l’aveu de Françoise de Roffignac l’occasion de pousser « un ‘‘Ouf !’’ de soulagement » tant le parcours a été compliqué pour concrétiser cette démarche qu’elle a défendue de longue date.
La vice-présidente du Département fait remonter la genèse de ce projet à la manifestation des éleveurs laitiers sur le pont de l’île d’Oléron, en 2015. « J’étais allée voir Didier Gauchet, le directeur de la Chambre d’agriculture à l’époque, et on s’était dit qu’il fallait faire quelque chose. » Depuis cette date, le travail de définition de la marque a été mené en collaboration par la Chambre d’agriculture 17 et le Département, notamment pour l’enquête réalisée l’an dernier afin de connaître les attentes des consommateurs en matière de circuits courts (voir encadré). Les autres Chambres et l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine ont aussi été consultés sur les aspects du projet qui pouvaient les concerner, tandis que l’État a été sollicité pour des précisions sur la répression des fraudes. En dernier lieu, un dossier a été déposé à l’été 2019 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle pour définir l’intégralité des critères que devront respecter les produits obtenteurs de la marque.

Déjà plus de 300 produits avec la marque

Car ce sont bien les produits qui porteront la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’, et non des producteurs. L’agrément, délivré par un comité d’élus et de techniciens, sera accordé par 3 ans et renouvelable sur dossier une fois passé ce délai. Sont concernés aussi bien des produits bruts que des plats transformés, à condition de remplir certains critères de proximité. L’agrément sera avant tout géographique, et non qualitatif, ce qui sera plus simple à contrôler et évitera tout conflit avec d’autres labels. La marque peut être apposée sur des produits bruts ou transformés, végétaux et animaux, ainsi que sur ceux issus de la saliculture. L’extension aux produits de la mer est envisagée mais se fera dans un second temps, assure Françoise de Roffignac. Une réflexion est en cours pour en déterminer les modalités.
La marque est gratuite pour ses utilisateurs, qui bénéficieront également des opérations de promotion que compte lancer le Département. Lors du lancement officiel, 307 produits issus de 34 producteurs arboraient déjà la marque ‘‘+ de 17 dans nos assiettes’’ (dont 30 % des producteurs et 20 % des produits en bio). L’objectif annoncé est d’atteindre un millier de produits portant la marque d’ici un an, avec une centaine de producteurs participants. Un développement que le Département espère soutenir en promouvant la marque auprès de la restauration collective (notamment les collèges et EHPAD) ou en mettant en avant les producteurs locaux auprès du grand public. Un site internet dédié est d’ailleurs en cours de développement avec Charentes Tourisme. Autre piste, l’utilisation de la mention ‘‘Ici des produits + de 17 dans nos assiettes’’, déjà autorisée pour des magasins de producteurs ou marchés événementiels proposant au moins 50 % de référentiels départementaux. Des restaurateurs ont déjà fait part de leur souhait d’apposer cette marque sur leurs établissements, ce qui pourrait être possible d’ici quelques mois.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité