Aller au contenu principal

Dans un an, la 6e édition de Capr’inov

Le monde de la chèvre prend rendez-vous dans les Deux-Sèvres. Au cœur du bassin où 70 % de la production nationale de lait de chèvre est transformée, Capr’inov 2016 sera encore le lieu de rencontre des spécialistes.

Le comité d’organisation de Capr’inov travaille sur l’édition 2016. Par la voix de son président, Thierry Jayat (premier à gauche), et trois représentants, il en a présenté l’affiche dès cette semaine.
Le comité d’organisation de Capr’inov travaille sur l’édition 2016. Par la voix de son président, Thierry Jayat (premier à gauche), et trois représentants, il en a présenté l’affiche dès cette semaine.
© N.C.

365, 364, 363, 362… Le comité d’organisation a lancé cette semaine le compte à rebours qui se terminera le 26 novembre 2016, date d’ouverture de la 6e édition du salon professionnel de la filière caprine. En 2006, pour la première, 70 exposants occupaient 3 000 m2, dix ans plus tard, « nous serons à plus de 10 000 m2 » annoncent déjà les organisateurs qui espèrent attirer plus d’exposants qu’en 2014 (150). Visites de fermes ou d’entreprise dès le mardi (veille du salon), conférences sur deux jours et concours le jeudi : fort du développement constant, « nous conservons la formule initiale », assurent les éleveurs du comité d’organisation.

Avenir
Comme il se tient tous les deux ans, « il y a toujours des choses nouvelles », apprécient les représentants du comité. Le salon s’adresse à tous les acteurs de la filière, notamment aux gens « qui ont un projet », qui peuvent y trouver de quoi affiner leur réflexion. Le concours de l’innovation trouve ainsi une place de choix dans le programme. Pour se faire remarquer du jury, les candidats devront proposer « quelque chose de nouveau, qui soit en relation avec la filière caprine et qui lui apporte une utilité. »

Rendez-vous international
Les trois salles du site de Cournon, à Niort, verront une trentaine de conférences se dérouler. En 2014, elles avaient mobilisé 700 auditeurs. Les organisateurs constatent : « c’est très demandé », par le public et les exposants.
Comme le reste, « la partie internationale prend de l’ampleur. » Avec la chèvre, la région rayonne dans le monde : 10 % des 4 000 visiteurs de la dernière édition étaient étrangers, pour 25 nationalités représentées. « Nous avons fait un effort particulier sur l’accueil », explique le comité dont l’ambition est d’attirer encore plus à l’étranger aussi.
Enfin, la chèvre n’est pas oubliée. Sur la dizaine de races présentes dans les élevages de France, 6 devraient être présentées, dont quatre à petits effectifs, autour des incontournables alpine et saanen en concours le 24 novembre.
D’ici là, les organisateurs comptent sur le site internet de Capr’inov, déjà axé sur l’événement pour faire patienter les futurs visiteurs. Chaque mois, une nouvelle vidéo y sera mise en ligne.

Mettre en avant le produit
La filière ne s’arrête pas au tank. De l’aveu des organisateurs, mobiliser en aval de la production a toujours été un point plus compliqué. La nouveauté de cette 6ème édition devrait faire progresser Capr’inov sur ce plan. En effet, un concours « fromages et produits laitiers caprins » fait son apparition au programme. Industriel, bio, fermier, conventionnel, français ou non… la joute est ouverte à tous. L’idée est de « mettre en avant le produit final, puisque c’est là que la valorisation se fait. Nous restons aussi dans l’innovation », puisque l’une des catégories de ce concours alimentaire récompensera un produit innovant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité