Aller au contenu principal

Dans un écrin de verdure, à « La Petite Houmée »

La Vonne ne coule pas très loin en contrebas. Le camping « La Petit Houmée » à Curzay-sur-Vonne trône sur sa colline. L’hébergement est plutôt insolite, en tente « Sybley » et caravanes vintages.

Les hébergements proposés sont installés sur 8 000 m2 de terrain.
© Marine Nauleau
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Le calme et la tranquillité sont garantis à « La Petite Houmée ». Situé en dehors du village de Curzay-sur-Vonne, il ne faut que quelques kilomètres pour passer dans le département voisin des Deux-Sèvres. Le site gallo-romain de Sanxay n’est pas très loin non plus et d’ailleurs des vestiges d’une villa de cette époque ont été répertoriés sur l’emplacement du camping par l’inventaire du patrimoine réalisé récemment.

À partir d’une nuit

Céline Chamarre s’est installée en 2015 avec sa compagne dans cette ancienne ferme, exploitée jusque dans les années 80. C’est la première année que Céline est à temps plein sur le site. Les réservations vont bon train et tout devait être prêt pour la saison. « Nous avons beaucoup de réservations. Il nous reste quelques disponibilités en août. On s’adapte, d’une nuit à une semaine, voire plus » précise Céline Chamarre qui accueillera notamment des Hollandais, installés à Madrid, en vacances à Curzay-sur-Vonne ! Avec la volonté d’être accessible au plus grand nombre, « La Petite Houmée » a par ailleurs l’agrément Vacaf (Vacances Caf). Les vacances sont aussi placées sous le signe de la convivialité pour les touristes. Ici les sanitaires sont partagés, avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La cuisine aussi est commune, « mais on peut bien sûr l’utiliser à tour de rôle » rassure la propriétaire, et les repas peuvent aussi être pris avec les autres vacanciers, sous la pergola.

Des ateliers artistiques

Le choix des hébergements s’est porté vers le vintage avec les deux caravanes de 1973 et 1983, pour des familles de 4 à 5 personnes. Les deux tentes « Sybley » ajoutent à l’authenticité des lieux, aménagées aussi pour une famille jusqu’à 5 personnes. L’accueil de campeurs est enfin possible au sein des 6 emplacements réservés. Et parce que dans son ancienne vie, Céline Chamarre faisait partie du collectif poitevin Zo Prod, des notes artistiques se dégagent à « La Petite Houmée ». La gérante du camping propose des ateliers d’initiation à la sérigraphie et à l’impression sur t-shirt. Bientôt, un jardin de plantes tinctoriales ouvrira encore les champs artistiques avec la possibilité de fabriquer des couleurs végétales.

camping-la-petite-houmee-curzay-sur-vonne.eatbu.com 06 87 83 43 48 

À faire, à voir ...

Céline Chamarre conseille à ses vacanciers les sentiers de randonnées de 3 à 12 km autour de Curzay-sur-Vonne, mais aussi le Musée du vitrail, le site gallo-romain de Sanxay et La Belle Anée pour ses balades en ânes ou en lama.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité