Aller au contenu principal

Dans quelques jours, les assurés MSA voteront

Prochainement les assurés MSA vont élire leurs représentants au sein de leur caisse.

© N.C.

La MSA propose depuis près de soixante-dix ans un modèle de sécurité sociale mutualiste et représentatif qui a fait ses preuves sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.
Les salariés agricoles, les retraités, les exploitants, les non-salariés, les entreprises agricoles et les familles dépendent de la MSA et sont les acteurs de son organisation démocratique.
En votant, vous désignerez les délégués cantonaux qui se font l’écho des problématiques et des besoins rencontrés. Les délégués participent à l’assemblée générale et désignent les membres du conseil d’administration, qui procèdent ensuite à l’élection du président et vice-président de la MSA.
La MSA est  donc gouvernée par des élus représentant l’ensemble du milieu professionnel agricole et des adhérents.
Cette forme de gouvernance permet à la MSA de s’adapter aux réalités de la population agricole.
Par exemple, la MSA développe des actions de prévention et de santé au travail, pour les salariés et non salariés, adaptées aux spécificités de leurs métiers.
Autre exemple, la MSA s’attache à améliorer les conditions de vie des familles avec la mise en place de crèches.
En votant vous participez à la défense de vos intérêts et à ceux de votre entourage !
La MSA a pour mission :
- d’assurer la protection sociale au sein d’un guichet unique pour les salariés et non salariés agricoles : versement des prestations (famille, retraite, santé), encaissement des cotisations, prévention, santé au travail…
- de développer l’action sanitaire et sociale : aides, dépendance, précarité, insertion par l’emploi, structures d’accueil collectives…
- d’animer et de développer les territoires autour de projets sociaux ;
- de proposer des services aux personnes : portage de repas, aide ménagère, télé sécurité, transport, vacances…

Comment voter

Chaque adhérent vote dans son canton pour un candidat ou une liste de candidats.
Jusqu’au 27 janvier 2015, le vote sera possible soit par courrier postal en retournant le bulletin adressé par votre MSA soit par internet via une plateforme de vote dédiée et sécurisée. Lien : www.jevoteenligne.com/msa2015

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité