Aller au contenu principal

Dans l’intérêt général se trouve l’intérêt de Déméter Énergies

La concertation organisée dans le cadre du projet de méthanisation porté par la SAS Déméter Énergies a pour finalité de développer l’intérêt général à l’intérieur d’une initiative privée. L’Ifrée accompagne l’émergence de cette intelligence collective.

Bernard Biraud, David Paillat, Vanessa Baudrier-Paillat et Vincent Paillat, représentants de la SAS Déméter Énergies.
Bernard Biraud, David Paillat, Vanessa Baudrier-Paillat et Vincent Paillat, représentants de la SAS Déméter Énergies.
© N.C.

«Quoi qu’il arrive, on ne se reprochera pas de ne pas avoir testé la concertation ». En entendant ces quelques mots prononcés par Vanessa Baudrier-Paillat, on perçoit l’incertitude dans laquelle l’équipe de la SAS Déméter Énergies travaille depuis deux ans déjà. Alors que de nombreuses heures et de lourds capitaux ont été engagés dans le projet de méthanisation agricole porté sur la commune de Prin-Deyrançon par les associés du Gaec Biraud Paillat, aujourd’hui encore rien n’est acté. Pour autant, Bernard, Vincent, Vanessa et David sont à l’œuvre, convaincus de la stabilité qu’une telle unité apportera à leur exploitation de polyculture élevage dans les années à venir.


Alors que le dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement est arrivé dans les 32 communes du périmètre réglementaire de consultation (*), l’équipe ne ménage pas ses efforts. Jeudi 6 octobre, avec le concours du Parc interrégional du marais poitevin, il était proposé aux habitants du territoire de venir réfléchir à l’impact paysager d’une telle installation. Une opération qui s’inscrit dans une large démarche de concertation lancée courant 2015. « Les collectivités territoriales avec lesquelles nous étions en contact, et particulièrement la communauté d’agglomération niortaise, nous ont sensibilisés à la nécessité du débat public sur un tel projet », retrace Vanessa Baudrier-Paillat, chargée de mission développement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 14 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité