Aller au contenu principal

Dans les coulisses de l'industrie locale

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son directeur Sébastien Depoorter explique pourquoi c'est nécessaire.

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
© Marine Nauleau

Pourquoi souhaitez-vous ouvrir les portes de M-Extend la semaine prochaine dans le cadre de la semaine de l'industrie?

Je veux que l'on ouvre nos portes car je crois que nous ne jouons pas seulement un rôle économique mais aussi social et que nous avons la mission de valoriser et démythifier les métiers de l'industrie. Ils sont encore perçus comme des métiers sales, pénibles. Mais on s'équipe, on s'outille et on diminue cette pénibilité. Malheureusement, nos activités sont trop mal connues alors qu'il y a du vrai savoir-faire. C'est la première fois que nous participons à la semaine de l'industrie, mais nous avons l'habitude d'ouvrir nos portes aux scolaires. Ce sera le cas aussi la semaine prochaine.

Que produit l'entreprise M-Extend à Loudun ?

Nous avons trois activités. La fabrication des chargeurs et outillages des microtracteurs pour les espaces verts, c'est à peu près 65% de notre activité et nous renouvelons d'ailleurs notre gamme actuellement, avec de nouvelles technologies. L'outillage pour automoteurs représente 15% de nos ventes; et les 20% restants sont les chargeurs de tracteurs sous la marque Farmanip.

La marque Farmanip est récente. L'entreprise était d'ailleurs plus connue sous le nom de Manip'.

La marque Manip s'est arrêtée en 2024, remplacée par Farmanip. Cela fait suite au rachat de l'entreprise par le groupe Mailleux, en 2010 puis de la fusion avec M-Extend France en 2021. Aujourd'hui, M-Extend a deux sites en France: Loudun et Acigné (près de Rennes). Nous travaillons avec notre partenaire Scar pour la vente des chargeurs Farmanip.

L'heure est à la digitalisation et la vente directe ?

Nous avons souhaité répondre aux attentes plus digitales des agriculteurs d'aujourd'hui. Ce sont des consommateurs comme les autres et c'est aussi plus généralement le résultat des évolutions de la consommation. Aujourd'hui, l'agriculteur peut commander son chargeur de tracteur, en direct, sur le site dédié : farmanip.com. Mais nous gardons une accroche physique, notamment pour le montage, avec notre partenaire Scar.

M-Extend emploie actuellement 85 salariés. Des offres d'emploi sont à pourvoir ?

Nous recherchons un ou une technicien(ne) outilleur et un ou une responsable supply chain. Nous n'avons pas de projet de recrutement particulier mais nous avons quand même signé 3 CDI le mois dernier. Nous avons la volonté de fidéliser des salariés intérimaires puisque 70 salariés travaillent ici de façon permanente et nous avons une quinzaine d'intérimaires. 

Quels sont les métiers de M-Extend ?

Ils sont multiples puisque nous achetons la tôle brut pour fabriquer un produit fini. Les métiers vont donc de la transformation du métal brut au montage des produits en passant par le pliage, le pilotage de machines de découpe laser ou de centrage à froid, la soudure, la peinture mais aussi le conditionnement. 

Ces métiers sont-ils accessibles aux femmes ?

Évidemment, et nous avons en effet plusieurs femmes dans les ateliers. Au conditionnement mais aussi à la soudure et à la peinture. Il y a parfois des reconversions étonnantes mais très réussies puisque l'une de nos salariés était prothésiste ongulaire. Le mois dernier, nous avons recruté une technicienne de maintenance. Ouvrir nos portes c'est aussi pouvoir dire que nos métiers de l'industrie sont de plus en plus féminins. C'est aussi le fruit de l'évolution de nos métiers, qui se mécanisent et s'automatisent pour être moins pénibles. Cela bénéficie aux hommes et aux femmes.

Le programme des visites dans le cadre de la semaine de l'industrie sur https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-de-lindustrie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité