Aller au contenu principal

D'accord pour faire du lait, mais dans de bonnes conditions

Usés par la traite, les frères Poupard, de Nanteuil, ont été près d'arrêter le lait. Après mûre réflexion, il conserveront l'atelier, rentable, en y intégrant un robot. Une façon d'alléger la pénibilité de travail tout en assurant un suivi optimisé du troupeau.

Le couperet n'est pas passé loin pour les Holsteins du Gaec Le Bignon, à Nanteuil. Lassés par des années de traite, Alain Poupard, 52 ans, et son frère Jérôme, 44 ans, envisageaient de vendre leur soixantaine de laitières.

Difficile pourtant d'assurer les résultats de l'exploitation sans cet atelier, sauf à trouver une centaine d'hectares pour compléter les 97 du Gaec. En d'autres termes : mission quasi impossible. Quant à miser sur un troupeau viande, si une petite trentaine de Limousines ont intégré l'exploitation, le résultat économique est loin du compte.

"Nous avions réduit le nombre de vaches pour arrêter le troupeau et on a commencé à constituer un troupeau allaitant de 27 Limousines, mais un atelier viande ne peut pas compenser l'atelier lait pour les deux associés", présentent les exploitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité