Aller au contenu principal

Cuniculture : APLM veut protéger la marge sur coût alimentaire

ALPM indexe le prix du vif sur le marché des matières premières, principal poste de dépense.

© N.C.

Pour sécuriser le revenu des éleveurs de lapins, le groupe ALPM (Association Loeul&Piriot Multilap) a créé l'indice économique VIF SECUR. Dans un contexte où la volatilité des marchés des matières premières, notamment des céréales, est de plus en plus importante (le prix du blé tendre rendu Bretagne a bondi de 34 % d'août 2017 à août 2018), l'opérateur s'engage pour la filière. « Les éleveurs de lapins sont confrontés à la forte volatilité des cours de matières premières destinées à la nutrition animale.

Cette volatilité va jusqu'à compromettre leur revenu, en particulier en cette année 2018 où le marché est de plus en plus tendu », expliquent les dirigeants du groupe ALPM.
VIF SECUR indexe le prix du vif sur le coût de l'alimentation, le principal poste de charges opérationnelles en élevage. L'ambition de cet indice est de protéger la marge sur coût alimentaire pour l'éleveur. Il intègre différents paramètres, surtout économiques (indice ITAVI, par exemple) et, pour certains, techniques (formulation et composition de l'aliment...).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité