Aller au contenu principal

Cultur’Innov : Confortez vos bases techniques pour innover demain !

Une trentaine d’agriculteurs ont pu visiter la plate-forme Cultur’Innov à Boisseuil (commune de Saint-Mard) mise en place par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime en collaboration avec le groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis.

Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
© Chambre d'agriculture 17-79

Au programme de cette matinée du 5 juin, une visite de quatre expérimentations sur les cultures de blé tendre d’hiver et d’orge d’hiver.
Manon Boucher et Élodie Pimouguet de la Chambre d’agriculture 17 ont présenté les modalités concernant la protection des blés tendres d’hiver composées de différentes stratégies de traitements à base de produits fongicides (T1 associé à un T2 ou traitement unique), mais aussi des stratégies à base de produits de bio-contrôles ou d’adjuvants (mouillants, humectants, etc…) permettant de réduire les doses de matières actives jusqu’à
50 %.
Jean Louis Moynier d’Arvalis - Institut du végétal a parlé de l’essai fertilisation sur le pilotage dynamique (CHN) de l’azote en fonction des besoins de la plante. Olivier Guérin de la Chambre d’agriculture 17 a complété cette présentation avec les traditionnelles modalités comme l’impasse d’azote au stade tallage avec l’encadrement de l’épi 1 cm, apport d’azote au stade début tallage (apport très précoce) et pilotage de fin de cycle avec la pince N-Tester dans le cadre d’améliorer le rendement mais aussi le taux de protéines pour la qualité du grain.
Lise Luczak de la Chambre d’agriculture a mis en avant  la collection variétale d’orge d’hiver présente sur la plate-forme dont l’objectif est de réaliser les meilleurs choix de variétés dans l’optique de limiter les intrants (tolérance verse et maladies principalement) tout en gardant un niveau de production pour l’exploitant.
Enfin, Clarisse Robineau de la CA 17 a présenté les modalités concernant la protection des orge d’hiver, tout comme le blé tendre, composées de différentes stratégies de traitement que ce soit à base de différentes matières actives, mouillants, adjuvants ou bio-contrôles.
Les résultats de ces différentes expérimentations seront disponibles pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et seront développés lors des différentes réunions techniques sur les différents secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité