Aller au contenu principal

Cultures de printemps : récolte satisfaisante mais petits prix

Les rendements en maïs grain seraient aux alentours de 100 q/ha. La campagne a été plutôt positive pour les cultures de printemps mais, en face, les prix sont toujours aux abonnés absents.

En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
© Réussir - Ludovic Vimond

La récolte des cultures de printemps touche à sa fin. Dans l’ensemble, ces cultures ont connu des conditions favorables que ce soit au moment de l’implantation à la fin mars-début avril pour le maïs et à la première quinzaine d’avril pour le tournesol, ou lors de la récolte.

« L’eau des mois de mai et juin a permis aux cultures de bien se développer. Par contre, nous avons eu une crainte avec les gels de fin avril. Le maïs n’était pas à un stade critique, soit le stade six feuilles, donc le bourgeon n’a pas été touché et il n’y a pas eu de conséquences majeures. La culture a pris un peu de retard à cause de ce gel sur feuille. Le tournesol en était au stade premières feuilles. Nous avons eu peur mais, au final, tout s’est bien passé », explique Jacques-Yves Gerlesquin, chef de service productions végétales à la chambre d’agriculture de Charente.

Après les pluies de mai et juin, celles de juillet étaient de bon augure pour ces deux cultures en pleine floraison à cette période, comme le note Jacques-Yves Gerlesquin : « Nous étions dans des conditions de fécondation optimum pour le maïs et le tournesol. Cela a aussi été une bonne nouvelle pour les parcelles irriguées car on savait que l’on risquait des restrictions. Le reste de l’été a été relativement sec donc il a fallu piloter l’irrigation avec les restrictions. Par chance, il y a eu de la pluie fin août et début septembre pour accompagner la fin du cycle des deux cultures qui ont présenté un remplissage des grains satisfaisant. »

Le tournesol est fini d’être récolté depuis une dizaine de jours alors qu’il reste encore quelques parcelles de maïs.

Présence d’ambroisie

Malgré une année précoce, la récolte a été repoussée par les agriculteurs qui espéraient voir les cours remonter et faire des économies sur les frais de séchage, en augmentation à cause de la hausse du prix du gaz. En termes de rendement, « on verra le résultat final mais on devrait bien finir », note le chef de service. Les premiers rendements communiqués...

...Lire en page 4 de notre édition du 16 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité