Aller au contenu principal

Culturales : les nouvelles technologies au service de l'agriculture

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) prennent de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Appliquées à l'agriculture, elles se révèlent toujours plus prometteuses pour l'avenir. Le guidage par GPS en est un exemple.

Carte de préconisation azote issue du conseil Farmstar®.
Carte de préconisation azote issue du conseil Farmstar®.
© FARMSTAR®

La modulation intra parcellaire consiste à apporter la bonne dose au bon endroit. Elle concerne aujourd'hui essentiellement les engrais azotés, liquides ou solides. Dans ce cas, la carte de préconisations est réalisée à partir de l'état nutritionnel de la plante : sa biomasse et/ou sa teneur en chlorophylle selon la culture. La modulation de la densité de semis en est quant à elle à ses débuts et dépend de la variabilité des sols. Elle est aujourd'hui techniquement possible grâce à l'entraînement électrique des distributions de certains semoirs monograines. Pour la pulvérisation, la modulation des doses se fait grâce à des portes buses à sélection automatique ou des buses PWM (buses à pulsation) permettant d'ajuster les doses tout en conservant une qualité de pulvérisation optimale.

Il est également possible de répondre à une carte de préconisations en ouverture-fermeture (présence-absence) : le ou les tronçons du pulvérisateur s'ouvre(nt) pour pulvériser à l'endroit souhaité (processus utilisé pour intervenir « en localisé » sur des adventices). Dans cette perspective, la carte de préconisations prend en compte des critères agronomiques, directement liés aux règles de décision d'application (inclure ou exclure de la carte d'application des plantes isolées par exemple), et des critères techniques, comme la largeur des tronçons du pulvérisateur et le délai pour que le produit arrive aux buses. Les règles de décision utilisées pour l'élaboration des cartes d'application ne sont pas toujours simples à créer et peuvent ne pas être totalement opérationnelles suivant les interventions considérées.

Des robots pour le désherbage

Les robots de désherbage mécanique se développent de plus en plus dans les domaines du maraîchage ou des cultures à forte valeur ajoutée. Ces robots différencient les rangs de culture grâce à des capteurs pour intervenir sur l'inter-rang sans toucher les cultures. D'autres systèmes automatisés mais tractés par un tracteur sont capables de travailler l'inter-rang et le rang, les plants de la culture étant détectés individuellement grâce à des caméras. Le temps nécessaire à l'analyse des images limite cependant le débit de chantier. Arvalis teste et évalue en conditions réelles certains de ces matériels, notamment au sein des Digifermes® de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) et de Boigneville (91).

Les derniers résultats de l'institut sur l'évaluation de ce matériel seront abordés au cours des Culturales 2019, dans l'espace numérique, de même que les gains à espérer de ces nouvelles technologies. Un concours de robots, les Rob'Olympiades, sera aussi organisé : des groupes d'étudiants venant de la France entière vont participer à ce concours et tenter de fabriquer un robot capable de désherber le maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité