Aller au contenu principal

Biodiversité
Cultiver la biodiversité pour rétablir les équilibres

Au cœur du Pays thouarsais, les agriculteurs sont encouragés à implanter des corridors biologiques ici ou là permettant aux auxiliaires des cultures de se développer.

Bruno Dupas et  Jean-Luc Babarit, agriculteurs à Oiron, sont convaincus que l’avenir de l’agriculture est dans la lutte intégrée.
Bruno Dupas et Jean-Luc Babarit, agriculteurs à Oiron, sont convaincus que l’avenir de l’agriculture est dans la lutte intégrée.
© C. P.
Le prix des intrants augmente et le nombre de molécules homologuées baisse. Bruno Dupas et  Jean-Luc Babarit, agriculteurs à Oiron, sont convaincus que dans un tel contexte, l’avenir de l’agriculture est dans la lutte intégrée. Céréaliers, tous les deux participent à un programme porté par six structures et collectivités du Pays thouarsais. Préserver la biodiversité et plus précisément les insectes pollinisateurs et les auxiliaires des cultures qui jouent un rôle majeur pour l’environnement et l’agriculture est l’objectif des aménagements aidés dans lesquels ils se sont engagés.  Autour d’agriculteurs et d’apiculteurs amateurs, travaillent à ce projet l’association Bocage pays branché, la chambre d’agriculture, le Civam du Haut Bocage, l’association Deux-Sèvres Nature Environnement, la Fédération de la chasse et le Syndicat du Pays thouarsais.« Disposer d’une parcelle ou d’une bande non cultivée, d’une réserve foncière enherbée ou en friche sur lesquelles existent déjà d'autres éléments végétaux du paysage (arbres, haies, bois, couvert enherbé...), c’est disposer d’un réservoir de biodiversité qu’il faut préserver et qui peut être valorisé et développé », explique Claire Grimaldi, de la chambre d’agriculture.Le projet « Couvert pour la biodiversité » a pour objectif de favoriser sur l’ensemble du Pays thouarsais le développement de ces espaces, où la faune et la flore pourront circuler et se développer. Ces espaces permettront aux espèces de trouver des lieux de reproduction, des refuges et de l’alimentation. « Ils permettront aux alliés de l’agriculture que sont les espèces auxiliaires de se développer à proximité de ces couverts à protéger », précise la technicienne en charge du dossier. Les partenaires de l’opération accompagneront les propriétaires de terrains souhaitant s’inscrire dans cette opération. « Le semis d’espèces locales (graminées de prairie, plantes mellifères...) est encouragé et aidée afin de constituer un fonds de prairies naturelles fleuries. »
Pour plus d’informations : Claire Grimaldi (chambre d’agriculture) au 05 49 81 24 50, Civam du Haut Bocage au 05 49 81 80 29, Alain Bigot ( Fédération de chasse) au 06 07 08 37 47 ou Bocage pays branché au 05 49 81 19 04.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité