Aller au contenu principal

Main d'oeuvre
Cueilleurs de melons : 4 vidéos pour une saison sans souci

Chaque année, des centaines de travailleurs saisonniers arpentent les champs de melons du Poitou. La MSA aide les employeurs à les accueillir.

© MSA

Il y a des salariés qui sont des habitués de la saison du melon, qui connaissent les contraintes du travail et savent s’y préparer. Pour d’autres, c’est la découverte de l’activité, avec son organisation, ses exigences... Pour l’employeur, cela nécessite un temps d’explication afin de donner les consignes en vigueur dans l’entreprise. Il est aussi garant de la santé et de la sécurité de ses salariés et doit prendre en compte les risques inhérents à l’activité, en informer les salariés et prodiguer les conseils nécessaires pour les prévenir.

Un nouvel outil d’accueil

Ce temps d’accueil et d’information du saisonnier est indispensable. Chaque entreprise met en place son organisation pour y parvenir. Pour remplacer les livrets d’accueil jusqu’à présent à disposition des employeurs, le service de santé sécurité au travail de la MSA Poitou propose un outil plus dynamique, plus accessible, plus facile à porter à la connaissance des cueilleurs. Il s’agit de quatre films de prévention, en format court, accessibles depuis les téléphones portables à l’aide d’un QR code (voir le visuel ci-dessous) ou d’un lien internet.

Chaque film propose des informations simples et des conseils précis pour prévenir les risques et préserver sa santé au travail :

- Film 1 : Le corps en action : le préparer, le préserver. En effet, la cueillette des melons est un travail exigeant physiquement, qui demande une bonne préparation et des pratiques adaptées pour préserver son corps ;

- Film 2 : Une bonne hygiène de vie pour un maximum d’énergie ;

- Film 3 : Le risque routier « bien parti, bien arrivé ». Les déplacements routiers vers les chantiers sont régulièrement sources d’accidents. Quelques petits rappels s’imposent pour arriver sans encombre ;

- Film 4 : Travail en extérieur et forte chaleur. L’exposition fréquente au soleil ainsi qu’à des températures élevées nécessite des précautions particulières, sous peine de graves  conséquences pour la santé.

Ces films seront accessibles en cinq langues : français (dès maintenant), bulgare, polonais, espagnol et portugais (à la fin du mois de juin). Ils seront également sous-titrés.

Comment utiliser ces films ?

Ces quatre films sont destinés aux saisonniers pour une consultation individuelle sur leur téléphone portable ou tout autre outil numérique. Cette consultation peut avoir lieu à tout moment, dans la mesure où le lien est porté à leur connaissance (à l’inscription, à l’arrivée dans l’entreprise...). Ils sont aussi utilisables par les employeurs pour une diffusion collective dans le cadre de leur démarche d’accueil du personnel saisonnier en début de campagne.

Le lien d’accès peut également être reproduit par les entreprises sur leurs documents internes à destination des saisonniers (fiches d’inscription, document d’accueil ou de consignes, affiches...). Des flyers de présentation des films, comportant le lien d’accès, seront mis à la disposition des entreprises pour diffusion auprès des travailleurs saisonniers. Les employeurs pourront aussi se procurer les films sur simple demande auprès du service de santé sécurité au travail de la MSA au 05 49 44 89 57 ou par mail à santesecuritetravail.grprec@poitou.msa.fr.

Un outil spécial Covid-19

Un petit film d’animation est également à disposition des entreprises et des salariés saisonniers pour sensibiliser plus particulièrement aux mesures de prévention spécifiques au risque Covid-19 dans le secteur du maraîchage. Il est disponible par le même QR code.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité