Aller au contenu principal

CTGQ : L’accompagnement individuel d’exploitation sur les bassins versants Curé et Boutonne

Réaliser un diagnostic d’exploitation et bénéficier d’un suivi pluri-annuel avec l’Accompagnement Individuel d’Exploitation

Les Contrats Territoriaux de Gestion Quantitative de l’eau (CTGQ) sont des outils des Agences de l’eau permettant l’atteinte des volumes cibles de prélèvement pour l’irrigation sur les bassins dits déficitaires. Deux CTGQ, co-portés par les Chambres d’agriculture 17-79, ont été signés ou approuvés dans le département de la Charente-Maritime, sur les bassins versants du Curé et de la Boutonne (17-79). Un programme d’actions a été bâti sur une période de cinq ans, programme comprenant des actions d’économies d’eau et d’accompagnement technique, de préservation de la qualité de l’eau et des milieux et des réserves de substitution.
Dans le cadre des CTGQ, les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres mettent en place des Accompagnements Individuels d’Exploitation (AIE) pour les exploitants irrigants de ces bassins. Cette action vient renforcer celles déjà menées sur les territoires en matière d’accompagnement technique et de conseil à l’irrigation : formations, expérimentations, suivi de sondes capacitives, suivi des températures de sol etc.

Qu’est-ce qu’un Accompagnement Individuel d’Exploitation ?
- Le diagnostic d’exploitation (1/2 journée) : un technicien de la Chambre d’agriculture se déplace chez vous pour réaliser avec vous un bilan de vos pratiques agricoles liées à la ressource en eau (qualité et quantité)
- Les préconisations : La Chambre d’agriculture vous propose des scénarios d’adaptation en rapport avec vos projets et évalue leurs faisabilités technico-économiques
- Le suivi pluri-annuel : La Chambre d’agriculture vous accompagne dans le suivi des scénarios préconisés et des possibles projets sur ces thématiques

Quel est son intérêt :
- Prendre du recul par rapport à ses pratiques culturales et faire le point avec un conseiller spécialisé
- Faire ressortir des scénarios d’optimisation des pratiques agricoles en co-construction avec votre conseiller
- Bénéficier d’un suivi pluri-annuel des pratiques culturales sur votre exploitation

Quelles sont les voies d’optimisation de mon exploitation grâce à l’AIE ?
- Assolement et rotation des cultures
- Fertilisation
- Pollutions ponctuelles
- Traitements phytosanitaires
- Irrigation
- Approche économique
L’AIE est entièrement pris en charge par les partenaires financiers des CTGQ : Chambre d’agriculture 17-79, Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, Conseil départemental 17.
L’AIE est approuvé comme diagnostic pour les MAEc EAU. Il est également compatible avec les demandes d’aides européennes PVE et permet l’obtention de 200 points dans la grille des critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité