Aller au contenu principal

CTGQ : L’accompagnement individuel d’exploitation sur les bassins versants Curé et Boutonne

Réaliser un diagnostic d’exploitation et bénéficier d’un suivi pluri-annuel avec l’Accompagnement Individuel d’Exploitation

Les Contrats Territoriaux de Gestion Quantitative de l’eau (CTGQ) sont des outils des Agences de l’eau permettant l’atteinte des volumes cibles de prélèvement pour l’irrigation sur les bassins dits déficitaires. Deux CTGQ, co-portés par les Chambres d’agriculture 17-79, ont été signés ou approuvés dans le département de la Charente-Maritime, sur les bassins versants du Curé et de la Boutonne (17-79). Un programme d’actions a été bâti sur une période de cinq ans, programme comprenant des actions d’économies d’eau et d’accompagnement technique, de préservation de la qualité de l’eau et des milieux et des réserves de substitution.
Dans le cadre des CTGQ, les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres mettent en place des Accompagnements Individuels d’Exploitation (AIE) pour les exploitants irrigants de ces bassins. Cette action vient renforcer celles déjà menées sur les territoires en matière d’accompagnement technique et de conseil à l’irrigation : formations, expérimentations, suivi de sondes capacitives, suivi des températures de sol etc.

Qu’est-ce qu’un Accompagnement Individuel d’Exploitation ?
- Le diagnostic d’exploitation (1/2 journée) : un technicien de la Chambre d’agriculture se déplace chez vous pour réaliser avec vous un bilan de vos pratiques agricoles liées à la ressource en eau (qualité et quantité)
- Les préconisations : La Chambre d’agriculture vous propose des scénarios d’adaptation en rapport avec vos projets et évalue leurs faisabilités technico-économiques
- Le suivi pluri-annuel : La Chambre d’agriculture vous accompagne dans le suivi des scénarios préconisés et des possibles projets sur ces thématiques

Quel est son intérêt :
- Prendre du recul par rapport à ses pratiques culturales et faire le point avec un conseiller spécialisé
- Faire ressortir des scénarios d’optimisation des pratiques agricoles en co-construction avec votre conseiller
- Bénéficier d’un suivi pluri-annuel des pratiques culturales sur votre exploitation

Quelles sont les voies d’optimisation de mon exploitation grâce à l’AIE ?
- Assolement et rotation des cultures
- Fertilisation
- Pollutions ponctuelles
- Traitements phytosanitaires
- Irrigation
- Approche économique
L’AIE est entièrement pris en charge par les partenaires financiers des CTGQ : Chambre d’agriculture 17-79, Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, Conseil départemental 17.
L’AIE est approuvé comme diagnostic pour les MAEc EAU. Il est également compatible avec les demandes d’aides européennes PVE et permet l’obtention de 200 points dans la grille des critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité