Aller au contenu principal

CTGQ : L’accompagnement individuel d’exploitation sur les bassins versants Curé et Boutonne

Réaliser un diagnostic d’exploitation et bénéficier d’un suivi pluri-annuel avec l’Accompagnement Individuel d’Exploitation

Les Contrats Territoriaux de Gestion Quantitative de l’eau (CTGQ) sont des outils des Agences de l’eau permettant l’atteinte des volumes cibles de prélèvement pour l’irrigation sur les bassins dits déficitaires. Deux CTGQ, co-portés par les Chambres d’agriculture 17-79, ont été signés ou approuvés dans le département de la Charente-Maritime, sur les bassins versants du Curé et de la Boutonne (17-79). Un programme d’actions a été bâti sur une période de cinq ans, programme comprenant des actions d’économies d’eau et d’accompagnement technique, de préservation de la qualité de l’eau et des milieux et des réserves de substitution.
Dans le cadre des CTGQ, les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres mettent en place des Accompagnements Individuels d’Exploitation (AIE) pour les exploitants irrigants de ces bassins. Cette action vient renforcer celles déjà menées sur les territoires en matière d’accompagnement technique et de conseil à l’irrigation : formations, expérimentations, suivi de sondes capacitives, suivi des températures de sol etc.

Qu’est-ce qu’un Accompagnement Individuel d’Exploitation ?
- Le diagnostic d’exploitation (1/2 journée) : un technicien de la Chambre d’agriculture se déplace chez vous pour réaliser avec vous un bilan de vos pratiques agricoles liées à la ressource en eau (qualité et quantité)
- Les préconisations : La Chambre d’agriculture vous propose des scénarios d’adaptation en rapport avec vos projets et évalue leurs faisabilités technico-économiques
- Le suivi pluri-annuel : La Chambre d’agriculture vous accompagne dans le suivi des scénarios préconisés et des possibles projets sur ces thématiques

Quel est son intérêt :
- Prendre du recul par rapport à ses pratiques culturales et faire le point avec un conseiller spécialisé
- Faire ressortir des scénarios d’optimisation des pratiques agricoles en co-construction avec votre conseiller
- Bénéficier d’un suivi pluri-annuel des pratiques culturales sur votre exploitation

Quelles sont les voies d’optimisation de mon exploitation grâce à l’AIE ?
- Assolement et rotation des cultures
- Fertilisation
- Pollutions ponctuelles
- Traitements phytosanitaires
- Irrigation
- Approche économique
L’AIE est entièrement pris en charge par les partenaires financiers des CTGQ : Chambre d’agriculture 17-79, Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, Conseil départemental 17.
L’AIE est approuvé comme diagnostic pour les MAEc EAU. Il est également compatible avec les demandes d’aides européennes PVE et permet l’obtention de 200 points dans la grille des critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité