Aller au contenu principal

Crise agricole : la mobilisation se poursuit en Poitou-Charentes en semaine 5

Malgré les annonces du Premier Ministre Gabriel Attal, vendredi dernier, les agriculteurs de La Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne poursuivent leurs actions.


MARDI 30 JANVIER


15h : Au rond-point de La colonne, à Melle, la mobilisation démarre à l'invitation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA. Les tracteurs sont partis pour faire un tour de la ville avant de revenir au rond-point.

Sur place, Pamela et Gaylord Sarrazin, exploitants à Rom en canards gras et céréales depuis 21 ans, participent pour la première fois à une manifestation : « Nous ne sommes pas syndiqués, mais nous sommes bien accueillis ici. C’est le « trop-plein » qui nous a poussé à venir : trop d’administratif, trop de réglementation ».

 

11 h 30 : Des représentants de la FNSEA 17 et de JA 17 sont reçus par le préfet Brice Blondel, à préfecture de La Rochelle.

 

9 h : Journée chargée pour Gabriel Attal aujourd'hui. Le premier ministre prononcera son discours de politique générale cet après-midi et doit par ailleurs compléter les annonces faites aux agriculteurs. Il a rencontré la Fnsea et les Jeunes agriculteurs hier soir.

 

5h : La cohorte d'agriculteurs, partie hier matin du Lot-et-garonne, repart de Limoges et fait route vers Paris. Le cortège est composé d'agriculteurs de plusieurs régions et syndicats. La gendarmerie est mobilisée pour stopper le convoi.

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


20 h, à Cabariot (17), près de 200 agriculteurs (avec 80 tracteurs) se sont retrouvés pour faire le bilan des précédentes actions et organiser celles pour les jours à venir. Ils ont réalisé une fresque avec leurs tracteurs en inscrivant JA - FD 17. (Crédit photo : Thomas Roy).

https://fb.watch/pUA-gWd_u4/

16h, à Paris : 10 agriculteurs des JA de la Vienne sont partis dimanche vers 23h de Châtellerault à bord de 6 tracteurs. " Nous avons roulé une bonne partis de la nuit et on s'est arrêté dormir chez un producteur de pommes de terre avant de reprendre la route en milieu de matinée pour rejoindre nos collègues du Loiret " a expliqué Maxime Sourisseau, producteur de semences à Migné-Auxances. 

11h30 : " Le mouvement est carré et propre " décrit Sébastien Berger, président de la FNSEA de La Vienne, depuis le campement installé sur la N10 à Poitiers Sud, depuis mardi, et alors que des renforts de Lusignan (une dizaine de tracteurs) arrivent en fin de matinée, suivis de près par d'autres du loudunais. 

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité