Aller au contenu principal

Crise agricole : la mobilisation se poursuit en Poitou-Charentes en semaine 5

Malgré les annonces du Premier Ministre Gabriel Attal, vendredi dernier, les agriculteurs de La Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne poursuivent leurs actions.


MARDI 30 JANVIER


15h : Au rond-point de La colonne, à Melle, la mobilisation démarre à l'invitation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA. Les tracteurs sont partis pour faire un tour de la ville avant de revenir au rond-point.

Sur place, Pamela et Gaylord Sarrazin, exploitants à Rom en canards gras et céréales depuis 21 ans, participent pour la première fois à une manifestation : « Nous ne sommes pas syndiqués, mais nous sommes bien accueillis ici. C’est le « trop-plein » qui nous a poussé à venir : trop d’administratif, trop de réglementation ».

 

11 h 30 : Des représentants de la FNSEA 17 et de JA 17 sont reçus par le préfet Brice Blondel, à préfecture de La Rochelle.

 

9 h : Journée chargée pour Gabriel Attal aujourd'hui. Le premier ministre prononcera son discours de politique générale cet après-midi et doit par ailleurs compléter les annonces faites aux agriculteurs. Il a rencontré la Fnsea et les Jeunes agriculteurs hier soir.

 

5h : La cohorte d'agriculteurs, partie hier matin du Lot-et-garonne, repart de Limoges et fait route vers Paris. Le cortège est composé d'agriculteurs de plusieurs régions et syndicats. La gendarmerie est mobilisée pour stopper le convoi.

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


20 h, à Cabariot (17), près de 200 agriculteurs (avec 80 tracteurs) se sont retrouvés pour faire le bilan des précédentes actions et organiser celles pour les jours à venir. Ils ont réalisé une fresque avec leurs tracteurs en inscrivant JA - FD 17. (Crédit photo : Thomas Roy).

https://fb.watch/pUA-gWd_u4/

16h, à Paris : 10 agriculteurs des JA de la Vienne sont partis dimanche vers 23h de Châtellerault à bord de 6 tracteurs. " Nous avons roulé une bonne partis de la nuit et on s'est arrêté dormir chez un producteur de pommes de terre avant de reprendre la route en milieu de matinée pour rejoindre nos collègues du Loiret " a expliqué Maxime Sourisseau, producteur de semences à Migné-Auxances. 

11h30 : " Le mouvement est carré et propre " décrit Sébastien Berger, président de la FNSEA de La Vienne, depuis le campement installé sur la N10 à Poitiers Sud, depuis mardi, et alors que des renforts de Lusignan (une dizaine de tracteurs) arrivent en fin de matinée, suivis de près par d'autres du loudunais. 

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité