Aller au contenu principal

Crise agricole : la mobilisation se poursuit en Poitou-Charentes en semaine 5

Malgré les annonces du Premier Ministre Gabriel Attal, vendredi dernier, les agriculteurs de La Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne poursuivent leurs actions.


MARDI 30 JANVIER


15h : Au rond-point de La colonne, à Melle, la mobilisation démarre à l'invitation des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA. Les tracteurs sont partis pour faire un tour de la ville avant de revenir au rond-point.

Sur place, Pamela et Gaylord Sarrazin, exploitants à Rom en canards gras et céréales depuis 21 ans, participent pour la première fois à une manifestation : « Nous ne sommes pas syndiqués, mais nous sommes bien accueillis ici. C’est le « trop-plein » qui nous a poussé à venir : trop d’administratif, trop de réglementation ».

 

11 h 30 : Des représentants de la FNSEA 17 et de JA 17 sont reçus par le préfet Brice Blondel, à préfecture de La Rochelle.

 

9 h : Journée chargée pour Gabriel Attal aujourd'hui. Le premier ministre prononcera son discours de politique générale cet après-midi et doit par ailleurs compléter les annonces faites aux agriculteurs. Il a rencontré la Fnsea et les Jeunes agriculteurs hier soir.

 

5h : La cohorte d'agriculteurs, partie hier matin du Lot-et-garonne, repart de Limoges et fait route vers Paris. Le cortège est composé d'agriculteurs de plusieurs régions et syndicats. La gendarmerie est mobilisée pour stopper le convoi.

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


20 h, à Cabariot (17), près de 200 agriculteurs (avec 80 tracteurs) se sont retrouvés pour faire le bilan des précédentes actions et organiser celles pour les jours à venir. Ils ont réalisé une fresque avec leurs tracteurs en inscrivant JA - FD 17. (Crédit photo : Thomas Roy).

https://fb.watch/pUA-gWd_u4/

16h, à Paris : 10 agriculteurs des JA de la Vienne sont partis dimanche vers 23h de Châtellerault à bord de 6 tracteurs. " Nous avons roulé une bonne partis de la nuit et on s'est arrêté dormir chez un producteur de pommes de terre avant de reprendre la route en milieu de matinée pour rejoindre nos collègues du Loiret " a expliqué Maxime Sourisseau, producteur de semences à Migné-Auxances. 

11h30 : " Le mouvement est carré et propre " décrit Sébastien Berger, président de la FNSEA de La Vienne, depuis le campement installé sur la N10 à Poitiers Sud, depuis mardi, et alors que des renforts de Lusignan (une dizaine de tracteurs) arrivent en fin de matinée, suivis de près par d'autres du loudunais. 

 


LUNDI 29 JANVIER : " On ne lâchera pas "


 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité