Aller au contenu principal

Criel : la filière lait poursuit sa mue

Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales… l’assemblée générale du Criel a rappelé que la filière, de l’éleveur au distributeur, a de nombreux défis à relever.

© Criel - Capture d'écran

Le centre régional interprofessionnel de l'économie laitière (Criel) de Nouvelle-Aquitaine a tenu son assemblée générale. Dans la région, la filière bovins lait pèse pour 5 % de la production nationale, autour de cinq bassins laitiers. Les deux principaux restent les Deux-Sèvres et les Pyrénées-Atlantiques. Le bio représente 44 millions de litres, 4 % de la production nationale à 1,1 milliard de litres. Le lait est transformé dans l'une des 45 laiteries du terroir. L'étude de FranceAgriMer montre également que la région importe du lait d'autres régions dans ses laiteries. Une situation qui s'est inversée par rapport à 2010.
Dans ce contexte, le Criel note que les tendances structurelles s'accélèrent avec une déprise régionale forte.
La filière bovins lait doit faire face à un besoin d'adaptabilité des producteurs comme des transformateurs. Changement climatique, transition écologique, concurrence accrue avec les produits végétaux et de synthèse, attentes sociétales sont autant de sujets qui vont amener la filière à s'organiser différemment. Des actions ont déjà été commencées à travers la déclinaison régionale de la feuille de route NéoTerra pour répondre à ces demandes, notamment sociétales.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 11 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité