Aller au contenu principal

Crédits carbone: Rize Ag dépose le premier projet en grandes cultures

© Agra presse

La start-up Rize Ag a annoncé le 17 novembre avoir déposé auprès du ministère de la Transition écologique le premier projet du label bas carbone en grandes cultures.

«Nous sommes entrés dans une phase de dialogue avec le ministère, qui pourra nous demander des compléments si des éléments administratifs ne sont pas conformes», précise Étienne Variot, co-fondateur et président de Rize.

Créée en septembre 2020, sa start-up incubée à la station F (créée par Xavier Niel) développe une offre de diagnostic et de vente des crédits carbone à l’ambition européenne. Sa promesse: une plateforme fluidifiant l’engagement des producteurs, qui peuvent signer «à tout moment et dans toutes les régions».

Le premier projet déposé concerne une centaine d’agriculteurs, «plutôt dans le nord de la France», grâce à l’appui de plusieurs partenaires, dont des coopératives et négoces.

Mais pour certains observateurs, Rize se serait montrée trop pressée sur le marché français, alors qu’aucun outil de diagnostic carbone en grandes cultures n’a encore été validé par les organismes certificateurs.

«Des référentiels de la méthode ont été mis à jour le 15 novembre, et je doute que le dossier soit conforme», réagit Baptiste Soenen, ingénieur en charge du label bas carbone au sein d’Arvalis et co-auteur de la méthode.

Pour lui, l’ensemble des outils de diagnostic développés par Rize - Myeasyfarm, Sysfarm ou encore Agrosolutions - ne devraient pas être validés avant la fin de l’année, permettant d’envisager un dépôt des dossiers complets au plus tôt dans le courant du premier trimestre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité