Aller au contenu principal

Création d’un fonds pour les victimes des pesticides : Nicole Bonnefoy dépose une proposition de loi

La sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy persiste et signe. Rapporteur en 2012 d’une mission d’information sur les pesticides, elle a déposé début juillet une proposition de loi pour la création d’un fonds d’indemnisation des victimes de produits phytopharmaceutiques.

Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère départementale du canton Boixe et Manslois.
Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère départementale du canton Boixe et Manslois.
© Fabienne Lebon

La Vie Charentaise : Vous avez déposé début juillet au Sénat une proposition de loi pour la création d’un fonds d’indemnisation des victimes des produits phytopharmaceutiques. Avez-vous bon espoir de la voir discutée, cette fois ?

Nicole Bonnefoy : Tout à fait. C’est la deuxième proposition de loi que je dépose. Elle a été enregistrée par le Sénat le 13 juillet dernier et elle est appuyée par les deux ministres de l’Agriculture et de la Santé. J’ai évidemment travaillé avec les services de Stéphane Le Foll et de Marisol Touraine pour la rédaction juridique des articles. Ils sont au nombre de huit -  pas plus -, parce que j’ai tiré les enseignements de la première proposition de loi que j’avais déposée en juillet 2013. Faisant suite à la rédaction de mon rapport sénatorial « Pesticides : vers le risque zéro », cette première proposition était trop vaste et abordait trop de sujets.

Cette nouvelle proposition de loi est centrée sur la création d’un fonds d’indemnisation des victimes des pesticides, fruit d’un travail mené conjointement avec Paul François, céréalier à Bernac et président de Phyto-Victimes. Ce fonds, qui serait abondé par les fabricants des produits phytopharmaceutiques, vise à compléter le dispositif de réparation du préjudice (économique et moral) subi par les personnes atteintes de maladies liées aux phytos ; que ces maladies soient ou non, il faut bien le préciser, d’origine professionnelle.

Lire l'interview complète dans notre édition n°2562.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité