Aller au contenu principal

Création du fonds d’investissement « Terra Energies »

Le 11 avril, Alain Rousset, président de la Région ALPC et la charentaise Françoise Coutant, vice-présidente en charge du Climat et de la Transition énergétique, ont lancé le fonds régional d’investissement dans les projets d’énergie renouvelable : Terra Energies.

Alain Rousset et Françoise Coutant, entourés des partenaires du Fonds d'investissement régional.
Alain Rousset et Françoise Coutant, entourés des partenaires du Fonds d'investissement régional.
© Région ALPC

Le fonds régional Terra Energies permettra d’investir dans des projets d’énergie renouvelable, toutes filières confondues : méthanisation, éolien, biomasse, photovoltaïque, hydroélectricité, géothermie, énergies marines, stockage d’énergies…
Terra Energies pourra ainsi aider à la constitution de tours de tables et à la réalisation de projets dans le domaine des énergies renouvelables, sur tout le territoire de la grande région. 
Premier outil du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, ce fonds se veut complémentaire des modes d’intervention et dispositifs déjà existants à la Région.
Il répond également à la volonté du Conseil régional d’agir en faveur de la transition énergétique et d’atteindre 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie au sein de la région ALPC.

Des tailles de projets de 2 à 25 millions d’euros

Le fonds régional vise aussi à permettre aux territoires et aux citoyens de s’engager dans ces projets par le biais de financements participatifs.
Doté, dans un premier temps, de 8,2 millions d’euros, avec un objectif à terme de 15 millions d’euros, Terra Energies devra permettre plus de 120 millions d’euros d’investissement sur 4 ans dans des projets en faveur des énergies renouvelables.
La Région sera actionnaire du fonds à hauteur de 49 % (4 millions d’euros) et mobilisera d’autres investisseurs privés comme la Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, le Crédit coopératif, le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, EDF, Quandra, Sergies PCER ou encore Wiseed.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité