Aller au contenu principal

Création de l'Association Entente Viticulteurs Eleveurs de Charente

Ils veulent mener ensemble des actions qui limiteront les apports en intrants dans les vignobles et apporteront des ressources en luzerne supplémentaires aux éleveurs. Viticulteurs et éleveurs de Charente ont décidé de s’unir pour mener à bien un projet commun.

Eleveurs et viticulteurs de Charente sont invités à rejoindre l'association.
Eleveurs et viticulteurs de Charente sont invités à rejoindre l'association.
© Patrice Fougeray

La Maison Familiale Rurale de Triac-Lautrait était le cadre idéal pour réunir les viticulteurs de la zone Jarnac, Triac, Foussignac, Rouillac et les éleveurs de Charente Limousine. But de la table ronde, organisée samedi 15 novembre 2014 : informer les professionnels du secteur sur la création d’une association destinée à mettre en place une synergie quant à la protection des captages.

« Vous êtes sur une zone sensible, explique Philippe Varacher, éleveur et président de l’association. Les captages de Triac, La Touche doivent être protégés des apports en produits utilisés par les viticulteurs. C’est pourquoi avec Michel Saunier, viticulteur à Vaux-Rouillac, nous avons mis en place une action s’inscrivant dans une démarche écologique. »

Il s’agit pour les viticulteurs disposant de surfaces habituellement mises en jachères de les utiliser pour y cultiver de la luzerne. Cette légumineuse produisant sa propre azote les apports en amendement son limités, quant aux traitements antiparasitaires on peut souvent éviter d’en passer par les produits phytosanitaires. Fauchée au printemps elle constitue un fourrage utile à l’alimentation animale, déshydratée elle constitue un important apport en protéinique. C’est également une culture presque sans pesticides que l’on peut garder trois ans. D’où son intérêt pour la protection des ressources en eau potable.

Actuellement l’association compte une trentaine d’hectares mis en culture par ses premiers adhérents. L’objectif est de tripler cette surface et d’arriver à la création d’un Groupement d’Intérêt Economique Environnemental.


15 éleveurs et 9 viticulteurs

« Ce qui m’a déterminé à proposer aux éleveurs cet ensemencement de certaines de mes parcelles en luzerne, c’est la sécheresse de 2011 » rappelle Michel Saunier. A cette époque, les éleveurs devaient faire venir leur luzerne du Pays Basque, d’où un surcoût important en raison du transport. Le viticulteur est donc entré en contact avec Philippe Varacher pour lui proposer cette luzerne dont il disposait sur ses terres. De cette initiative est né, le rapprochement entre deux mondes qui s’ignoraient jusqu’alors. En liaison avec Frédérique Joubert de l’Agence de l’Eau, les deux fondateurs ont étudié la faisabilité de leur projet avant de le proposer à leurs homoloques, fin 2013,

Aujourd’hui l’association qui compte 15 éleveurs et 9 viticulteurs, recrute de nouveaux adhérents prêts, comme Christophe Bonnafous, le directeur de la MFR de Triac sur les 4 hectares dont elle dispose, à s’engager dans l’ensemencement de leurs jachères en luzerne. « Nous connaissons des problèmes de qualité de l’eau, nous proposons un moyen de la protéger, pour y parvenir nous avons besoin de soutiens et toutes les aides seront les bienvenues » insistent les deux créateurs de l’ « Association Entente Viticulteurs Eleveurs 16 » qui ne manqueront sans doute pas de rappeler leurs promesses dans ce sens aux élus et responsables d’organismes d’Etat et professionnels, présents à la table ronde.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité