Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : les chiffres de la semaine en Deux-Sèvres

Après un pic de circulation virale début avril, le taux d’incidence retrouve une valeur de mi-mars. Ainsi, il

est constaté une baisse de -28% de cas positifs en une semaine dans le département. Toutefois, les

hospitalisations augmentent, la réanimation au CH Niort a été portée à 21 lits et elle est saturée, les

centres hospitaliers et la polyclinique Inkermann doivent procéder à des déprogrammations d’activité.

Quelques transferts hors départementaux ont eu lieu.

© edwards.af.mil Rosario Charo Gutierrez

Le taux d’incidence s’établit à 234,6 cas pour 100 000 habitants. Ce taux est de 165,8 pour les plus de 65 ans. En région, les taux d’incidence des départements sont entre 129 et 344 cas pour 100 000 habitants.

Les Deux-Sèvres est le 2ème département néo-aquitain en termes de circulation virale. 879 nouveaux cas ont été détectés en une semaine, soit une baisse de -27,7%. La circulation virale est la plus faible en mellois, la plus élevée en Gâtine. 

Une baisse de -14% des tests effectués est à noter (RT-PCR ou antigéniques). Les tests effectués présentent un taux de positivité de 8,2 % en semaine 15 (7,3 en S14). C’est le 4ème taux le plus élevé en région. Le variant anglais est majoritaire. Il représente 76% des personnes positives aux tests RT-PCR en Deux-Sèvres (87% en Nouvelle-Aquitaine). Pour ce qui concerne les deux autres variants brésilien et sudafricain, le taux de présence est de 4,5% en Deux-Sèvres (3,3% en Nouvelle-Aquitaine).

Fin de semaine 15, 88 hospitalisations Covid-19 étaient en cours (+10 en une semaine) dont 16 en réanimations et en soins continus. Depuis le 1er octobre, 1 096 entrées en séjour d’hospitalisation pour Covid-19 ont eu lieu.

2 nouveaux décès sont à déplorer, aucun en EHPAD. Ils s'ajoutent aux 442 décès depuis le 1er septembre, 469 décès de la CoVid-19 depuis le début de l’épidémie.

13 EHPAD sont touchés par la Covid-19 actuellement. Cinq sont en situation de cluster avec au moins 4 cas positifs parmi les résidents et les salariés. 12 établissements accueillant des personnes avec handicap sont aussi concernés.

VACCINATION
En Deux-Sèvres, le nombre de vaccinations est de 104 782 injections depuis début janvier. 48,4 % des rendez-vous ont été pris par téléphone. 21,8% des deux-sévriens ont reçu la première injection et 6,4% ont reçu les deux injections (20,0% et 7,5% en région). Plus de 43 000 personnes ont plus de 75 ans en Deux-Sèvres. Plus de 85 000 ont plus de 65 ans. Des équipes mobiles de vaccinations sont déployées pour aller au-devant des personnes, isolées et prioritaires à la vaccination, n’ayant pas de possibilité de mobilité. Durant le mois d’avril, des opérations spécifiques sont en cours afin que les professionnels de la santé soient très majoritairement vaccinés. Plus d'infos sur le site de l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité