Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : « l’assouplissement des règles n’est pas à l’ordre du jour »

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est en hausse dans le département. L’Agence régionale de santé et la Préfecture réitèrent l’importance de respecter les mesures barrières à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Le Préfet Emmanuel Aubry (droite) et le directeur de la délégation départementale de l’ARS mettent en garde contre un relâchement dans les mesures barrières, qui compliquerait le mois de janvier.
© Léa Calleau

La situation sanitaire a été le principal sujet abordé lors du point presse du Préfet, le 14 décembre. Le taux d’incidence est en hausse dans le département, avec 105 cas positifs pour 100 000 habitants. « C’est un petit rebond, avec une augmentation progressive », estime Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l’ARS. Cette hausse concerne aussi les personnes de plus de 65 ans. L’hospitalisation baisse, mais reste bien plus élevée que lors de la première vague, avec 59 hospitalisations en cours, dont 6 personnes en réanimation. Trois EHPAD connaissent une circulation virale active (Notre Maison à La Mothe-Saint-Héray, La Croix-d’Hervault à Pamproux, Les Côteaux de Ribray à Niort). 

L’épidémie a causé 95 décès lors de ce second épisode (120 au total), dont 58 personnes au sein d’établissements médico-sociaux. Concernant la stratégie vaccinale, un congélateur est en cours de livraison pour l’hôpital de Niort.

Avec le Préfet des Deux-Sèvres, Laurent Flament insiste sur le respect des mesures barrières pour les fêtes de fin d’année. « Il faut éviter un mois de janvier difficile ». Les forces de la police et de la gendarmerie ont procédé à près de 40 000 contrôles et enregistré 1000 verbalisations sur cette période. Des procédures administratives sont en cours pour fermer des établissements qui n’ont pas respecté les directives. Des contrôles sont maintenus sur l’effectivité du couvre-feu, les attestations n’étant plus obligatoires depuis le 15 décembre.  

Des aides doublées

Les entreprises ont bénéficié à nouveau d’importantes aides de l’État lors du second confinement. Le versement pour le fonds de solidarité est passé de 22 millions d’euros en septembre à 31,9m€ à la mi-décembre. La compensation de la perte de chiffres d’affaire a quasiment doublé pour les secteurs les plus touchés (commerce, hébergement, restauration, services). 6000 établissements ont fait appel à l’activité partielle, qui concerne 33 000 salariés. Les paiements effectués s’élèvent aujourd’hui à 76 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité