Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : « l’assouplissement des règles n’est pas à l’ordre du jour »

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est en hausse dans le département. L’Agence régionale de santé et la Préfecture réitèrent l’importance de respecter les mesures barrières à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Le Préfet Emmanuel Aubry (droite) et le directeur de la délégation départementale de l’ARS mettent en garde contre un relâchement dans les mesures barrières, qui compliquerait le mois de janvier.
© Léa Calleau

La situation sanitaire a été le principal sujet abordé lors du point presse du Préfet, le 14 décembre. Le taux d’incidence est en hausse dans le département, avec 105 cas positifs pour 100 000 habitants. « C’est un petit rebond, avec une augmentation progressive », estime Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l’ARS. Cette hausse concerne aussi les personnes de plus de 65 ans. L’hospitalisation baisse, mais reste bien plus élevée que lors de la première vague, avec 59 hospitalisations en cours, dont 6 personnes en réanimation. Trois EHPAD connaissent une circulation virale active (Notre Maison à La Mothe-Saint-Héray, La Croix-d’Hervault à Pamproux, Les Côteaux de Ribray à Niort). 

L’épidémie a causé 95 décès lors de ce second épisode (120 au total), dont 58 personnes au sein d’établissements médico-sociaux. Concernant la stratégie vaccinale, un congélateur est en cours de livraison pour l’hôpital de Niort.

Avec le Préfet des Deux-Sèvres, Laurent Flament insiste sur le respect des mesures barrières pour les fêtes de fin d’année. « Il faut éviter un mois de janvier difficile ». Les forces de la police et de la gendarmerie ont procédé à près de 40 000 contrôles et enregistré 1000 verbalisations sur cette période. Des procédures administratives sont en cours pour fermer des établissements qui n’ont pas respecté les directives. Des contrôles sont maintenus sur l’effectivité du couvre-feu, les attestations n’étant plus obligatoires depuis le 15 décembre.  

Des aides doublées

Les entreprises ont bénéficié à nouveau d’importantes aides de l’État lors du second confinement. Le versement pour le fonds de solidarité est passé de 22 millions d’euros en septembre à 31,9m€ à la mi-décembre. La compensation de la perte de chiffres d’affaire a quasiment doublé pour les secteurs les plus touchés (commerce, hébergement, restauration, services). 6000 établissements ont fait appel à l’activité partielle, qui concerne 33 000 salariés. Les paiements effectués s’élèvent aujourd’hui à 76 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité