Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : « l’assouplissement des règles n’est pas à l’ordre du jour »

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est en hausse dans le département. L’Agence régionale de santé et la Préfecture réitèrent l’importance de respecter les mesures barrières à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Le Préfet Emmanuel Aubry (droite) et le directeur de la délégation départementale de l’ARS mettent en garde contre un relâchement dans les mesures barrières, qui compliquerait le mois de janvier.
© Léa Calleau

La situation sanitaire a été le principal sujet abordé lors du point presse du Préfet, le 14 décembre. Le taux d’incidence est en hausse dans le département, avec 105 cas positifs pour 100 000 habitants. « C’est un petit rebond, avec une augmentation progressive », estime Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l’ARS. Cette hausse concerne aussi les personnes de plus de 65 ans. L’hospitalisation baisse, mais reste bien plus élevée que lors de la première vague, avec 59 hospitalisations en cours, dont 6 personnes en réanimation. Trois EHPAD connaissent une circulation virale active (Notre Maison à La Mothe-Saint-Héray, La Croix-d’Hervault à Pamproux, Les Côteaux de Ribray à Niort). 

L’épidémie a causé 95 décès lors de ce second épisode (120 au total), dont 58 personnes au sein d’établissements médico-sociaux. Concernant la stratégie vaccinale, un congélateur est en cours de livraison pour l’hôpital de Niort.

Avec le Préfet des Deux-Sèvres, Laurent Flament insiste sur le respect des mesures barrières pour les fêtes de fin d’année. « Il faut éviter un mois de janvier difficile ». Les forces de la police et de la gendarmerie ont procédé à près de 40 000 contrôles et enregistré 1000 verbalisations sur cette période. Des procédures administratives sont en cours pour fermer des établissements qui n’ont pas respecté les directives. Des contrôles sont maintenus sur l’effectivité du couvre-feu, les attestations n’étant plus obligatoires depuis le 15 décembre.  

Des aides doublées

Les entreprises ont bénéficié à nouveau d’importantes aides de l’État lors du second confinement. Le versement pour le fonds de solidarité est passé de 22 millions d’euros en septembre à 31,9m€ à la mi-décembre. La compensation de la perte de chiffres d’affaire a quasiment doublé pour les secteurs les plus touchés (commerce, hébergement, restauration, services). 6000 établissements ont fait appel à l’activité partielle, qui concerne 33 000 salariés. Les paiements effectués s’élèvent aujourd’hui à 76 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité