Aller au contenu principal

Cultures
Couverture hivernale des surfaces cultivées

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions d’origine agricole, la totalité des surfaces cultivées devront être couvertes cet hiver dans le département.

Le 4e programme d’action en zone vulnérable entre dans sa dernière année d’application (échéance au 30 juin 2013). A compter du 1er juillet 2012, ce programme prévoit d’atteindre une couverture hivernale de 100% des surfaces cultivées sur la totalité du département, l’ensemble du département étant classé en zone vulnérable à la pollution par les nitrates. Selon la durée de l’interculture et la nature de la culture précédente, plusieurs possibilités sont offertes (voir arrêté préfectoral du 30 juin 2009 relatif au 4e PAZV) :
- couverture par culture d’hiver ;
- maintien des repousses de la culture précédente ;
- broyage fin des résidus et enfouissement des cannes de maïs (un couvert est préférable) ;
- implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan).
Une Cipan doit être implantée au plus tard le 15 septembre (15 jours après la récolte dans le cas du maïs ensilage) et ne peut être détruite avant le 15 décembre (1er décembre sur communication d’une analyse granulométrique de sol attestant d’une teneur en argile supérieure à 30%)
Consciente que les aléas climatiques peuvent engendrer des pénuries de fourrage, la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres laisse également la possibilité d’implanter des cultures dérobées. Ce type de culture permet d’exporter de l’azote non assimilé par la culture précédente. Cependant, l’absence de repousses après la récolte de la culture dérobée laisse le terrain peu couvert jusqu’au 15 décembre (les résidus devront rester en place jusqu'à cette date si l'interculture est longue). C’est pourquoi il est essentiel d’en informer le service eau et environnement par courrier ou à l’adresse email suivante : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr en retournant le formulaire de déclaration disponible en téléchargement sur le site internet de la DDT (http://www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr/cipan-formulaire-… ).
Ainsi, pour assurer un rôle efficace, tout type de culture dérobée peut être admis aux conditions suivantes :
- bonne couverture du sol ;
- absence d’apport azoté.
Pour toute information complémentaire, contacter l’unité gestion qualitative et milieux du service eau et environnement de la DDT : 05 49 06 89 29 ou 30. Mail : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité