Aller au contenu principal

Cultures
Couverture hivernale des surfaces cultivées

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions d’origine agricole, la totalité des surfaces cultivées devront être couvertes cet hiver dans le département.

Le 4e programme d’action en zone vulnérable entre dans sa dernière année d’application (échéance au 30 juin 2013). A compter du 1er juillet 2012, ce programme prévoit d’atteindre une couverture hivernale de 100% des surfaces cultivées sur la totalité du département, l’ensemble du département étant classé en zone vulnérable à la pollution par les nitrates. Selon la durée de l’interculture et la nature de la culture précédente, plusieurs possibilités sont offertes (voir arrêté préfectoral du 30 juin 2009 relatif au 4e PAZV) :
- couverture par culture d’hiver ;
- maintien des repousses de la culture précédente ;
- broyage fin des résidus et enfouissement des cannes de maïs (un couvert est préférable) ;
- implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrates (Cipan).
Une Cipan doit être implantée au plus tard le 15 septembre (15 jours après la récolte dans le cas du maïs ensilage) et ne peut être détruite avant le 15 décembre (1er décembre sur communication d’une analyse granulométrique de sol attestant d’une teneur en argile supérieure à 30%)
Consciente que les aléas climatiques peuvent engendrer des pénuries de fourrage, la Direction départementale des territoires des Deux-Sèvres laisse également la possibilité d’implanter des cultures dérobées. Ce type de culture permet d’exporter de l’azote non assimilé par la culture précédente. Cependant, l’absence de repousses après la récolte de la culture dérobée laisse le terrain peu couvert jusqu’au 15 décembre (les résidus devront rester en place jusqu'à cette date si l'interculture est longue). C’est pourquoi il est essentiel d’en informer le service eau et environnement par courrier ou à l’adresse email suivante : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr en retournant le formulaire de déclaration disponible en téléchargement sur le site internet de la DDT (http://www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr/cipan-formulaire-… ).
Ainsi, pour assurer un rôle efficace, tout type de culture dérobée peut être admis aux conditions suivantes :
- bonne couverture du sol ;
- absence d’apport azoté.
Pour toute information complémentaire, contacter l’unité gestion qualitative et milieux du service eau et environnement de la DDT : 05 49 06 89 29 ou 30. Mail : ddt-pazv@deux-sevres.gouv.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité