Aller au contenu principal

Courvoisier en plein renouvellement des contrats triennaux avec ses livreurs

Les livreurs de Courvoisier sont regroupés par coopérative. L’ACBC (Association coopérative de bouilleurs de cru) compte 94 livreurs de Fins Bois en compte 1 ; la Sica XV des Borderies et Champagnes : 84 producteurs de ces trois crus, vendant dès le compte 3 ; la Sica des Baronnies : 521 livreurs de vins, passant par huit distillateurs « agréés ».

L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
© Fabienne Lebon

En deux soirées, Association coopérative de bouilleurs de cru, Sica XV des Borderies et Champagnes, puis Sica des Baronnies, liées à la maison de cognac Courvoisier, ont tenu leurs assemblées générales à Jarnac, les deux premières faisant « tronc commun » le 10 avril pour, notamment, écouter l’intervention de Patrice Pinet, directeur général de Courvoisier. Lequel n’a pas caché que si l’année 2016 se soldait pour la filière cognac par un nouveau record des ventes, le Brexit et ses conséquences sur la Livre sterling « contrastait » le bilan de la maison de négoce jarnacaise.

Rattachée depuis trois ans au groupe Suntory, la maison considère toujours « l’Angleterre ainsi que les USA comme ses marchés-clefs », tandis que la Russie est encore jugée comme un pays « porteur, malgré le contexte politique difficile ». Evidemment la demande étant plus propice pour les eaux-de-vie nouvelles (jusqu’au compte 2), Didier Bureau, président de la Sica XV, a demandé à Patrice Pinet et aux équipes commerciales de Beam Suntory de réaliser « un tsunami sur les ventes XO ». Un challenge que Patrice Pinet n’est pas allé jusqu’à relever…

Probable hausse du rendement

En revanche, il a annoncé une probable « hausse du rendement pour la campagne à venir, compte-tenu des bonnes sorties de cognac à fin mars, en croissance de 6 % ». Il a aussi confirmé, le 10 avril, le renouvellement des contrats avec les livreurs (qui feront l’objet de rencontres individuelles pendant l’été) et la révision du mode de financement, qui intervient avant la vente des eaux-de-vie pour l’ACBC.

Lire notre article dans l'édition du 13 avril, page 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité