Aller au contenu principal

Courvoisier en plein renouvellement des contrats triennaux avec ses livreurs

Les livreurs de Courvoisier sont regroupés par coopérative. L’ACBC (Association coopérative de bouilleurs de cru) compte 94 livreurs de Fins Bois en compte 1 ; la Sica XV des Borderies et Champagnes : 84 producteurs de ces trois crus, vendant dès le compte 3 ; la Sica des Baronnies : 521 livreurs de vins, passant par huit distillateurs « agréés ».

L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
L’ACBC, présidée par F.X. Labrousse, et la Sica XV des Borderies et Champagnes (notre photo) se sont réunies en assemblée générale le 10 avril et la Sica des Baronnies le lendemain.
© Fabienne Lebon

En deux soirées, Association coopérative de bouilleurs de cru, Sica XV des Borderies et Champagnes, puis Sica des Baronnies, liées à la maison de cognac Courvoisier, ont tenu leurs assemblées générales à Jarnac, les deux premières faisant « tronc commun » le 10 avril pour, notamment, écouter l’intervention de Patrice Pinet, directeur général de Courvoisier. Lequel n’a pas caché que si l’année 2016 se soldait pour la filière cognac par un nouveau record des ventes, le Brexit et ses conséquences sur la Livre sterling « contrastait » le bilan de la maison de négoce jarnacaise.

Rattachée depuis trois ans au groupe Suntory, la maison considère toujours « l’Angleterre ainsi que les USA comme ses marchés-clefs », tandis que la Russie est encore jugée comme un pays « porteur, malgré le contexte politique difficile ». Evidemment la demande étant plus propice pour les eaux-de-vie nouvelles (jusqu’au compte 2), Didier Bureau, président de la Sica XV, a demandé à Patrice Pinet et aux équipes commerciales de Beam Suntory de réaliser « un tsunami sur les ventes XO ». Un challenge que Patrice Pinet n’est pas allé jusqu’à relever…

Probable hausse du rendement

En revanche, il a annoncé une probable « hausse du rendement pour la campagne à venir, compte-tenu des bonnes sorties de cognac à fin mars, en croissance de 6 % ». Il a aussi confirmé, le 10 avril, le renouvellement des contrats avec les livreurs (qui feront l’objet de rencontres individuelles pendant l’été) et la révision du mode de financement, qui intervient avant la vente des eaux-de-vie pour l’ACBC.

Lire notre article dans l'édition du 13 avril, page 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité