Aller au contenu principal

Courir pour la sauvegarde des primates

 Le 11 juin, le Conservatoire pour la Protection des Primates, basé à la Vallée des Singes, organise son 4e Primates Run. Une course à obstacles qui va permettre aux participants de se retrouver à de nombreuses reprises dans une position semblable à celle des primates, mais surtout de collecter des fonds pour soutenir les actions de l’association.

Lors de la dernière édition du Primates Run, près de 200 personnes avaient participé à la course.
© Elisabeth Hersand

En 25 ans, le Conservatoire pour la Protection des Primates, implanté à la Vallée des singes, a alloué plus de 1,4 million d’euros à la protection de ces animaux dans leurs habitats naturels et soutenu une cinquantaine de projets à travers le monde. Mais il reste encore bien du travail ! « 55 % des bonobos ont disparu entre 2003 et 2015 » explique Nicolas Bout. Chargé de développement au sein de l’association, il a participé à plusieurs missions au Congo, seul pays au monde où les bonobos vivent de façon naturelle, et sait que les menaces pour les quelque 15 000 à 20 000 individus qui restent (même si ce chiffre est difficile à établir car leur recensement au cœur de la forêt tropicale est compliqué) sont nombreuses : déforestation, braconnage et maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Herbe et semis : la météo clémente met tout le monde aux champs
Les chantiers de ce printemps se déroulent dans des conditions météorologiques idéales. L’année 2022 a pourtant laissé des…
Publicité