Aller au contenu principal

Courir pour la sauvegarde des primates

 Le 11 juin, le Conservatoire pour la Protection des Primates, basé à la Vallée des Singes, organise son 4e Primates Run. Une course à obstacles qui va permettre aux participants de se retrouver à de nombreuses reprises dans une position semblable à celle des primates, mais surtout de collecter des fonds pour soutenir les actions de l’association.

Lors de la dernière édition du Primates Run, près de 200 personnes avaient participé à la course.
© Elisabeth Hersand

En 25 ans, le Conservatoire pour la Protection des Primates, implanté à la Vallée des singes, a alloué plus de 1,4 million d’euros à la protection de ces animaux dans leurs habitats naturels et soutenu une cinquantaine de projets à travers le monde. Mais il reste encore bien du travail ! « 55 % des bonobos ont disparu entre 2003 et 2015 » explique Nicolas Bout. Chargé de développement au sein de l’association, il a participé à plusieurs missions au Congo, seul pays au monde où les bonobos vivent de façon naturelle, et sait que les menaces pour les quelque 15 000 à 20 000 individus qui restent (même si ce chiffre est difficile à établir car leur recensement au cœur de la forêt tropicale est compliqué) sont nombreuses : déforestation, braconnage et maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité