Aller au contenu principal

Courir pour la sauvegarde des primates

 Le 11 juin, le Conservatoire pour la Protection des Primates, basé à la Vallée des Singes, organise son 4e Primates Run. Une course à obstacles qui va permettre aux participants de se retrouver à de nombreuses reprises dans une position semblable à celle des primates, mais surtout de collecter des fonds pour soutenir les actions de l’association.

Lors de la dernière édition du Primates Run, près de 200 personnes avaient participé à la course.
© Elisabeth Hersand

En 25 ans, le Conservatoire pour la Protection des Primates, implanté à la Vallée des singes, a alloué plus de 1,4 million d’euros à la protection de ces animaux dans leurs habitats naturels et soutenu une cinquantaine de projets à travers le monde. Mais il reste encore bien du travail ! « 55 % des bonobos ont disparu entre 2003 et 2015 » explique Nicolas Bout. Chargé de développement au sein de l’association, il a participé à plusieurs missions au Congo, seul pays au monde où les bonobos vivent de façon naturelle, et sait que les menaces pour les quelque 15 000 à 20 000 individus qui restent (même si ce chiffre est difficile à établir car leur recensement au cœur de la forêt tropicale est compliqué) sont nombreuses : déforestation, braconnage et maladies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Agathe Raimbert est installée en son nom et est salariée de son conjoint sur une exploitation bovin viande à Saint-Pierre-de-Maillé.
Une agricultrice candidate aux Européennes
Elles ont lieu dans un peu plus de 4 mois, mais les élections européennes ne soulèvent pas un entrain important. Dans la Vienne,…
Johnny et Thierry Boisson partagent la même impression sur la complexité administrative.
"Toujours des craintes pour l'avenir de l'exploitation"
Les manifestations agricoles de ces dernières semaines ont montré une complexité administrative et une dépendance à la Pac qui n'…
Estelle et Pascal Giraudeau fabriquent des pâtes et de la farine avec le blé, tendre et dur, produit sur l'exploitation.
Avec un bon blé, on fait des bonnes pâtes
À la recherche de valeur ajoutée sur leur production de blé, Pascal et Estelle Giraudeau ont décidé de faire de la farine, et des…
"Ce qui me ronge le plus le matin, c'est de m'assurer que je vais bien pouvoir régler telle ou telle facture", confie Sébastien Martin.
Ovins : "Je n'arrive pas à dégager un revenu"

Jeune installé dans la Vienne, Sébastien Martin est venu pour la première fois manifester. Originaire de Belgique, cet éleveur…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

Jason Morisson installe son food-truck quatre soirs chaque semaine à Claix, Champniers, Soyaux et Linars.
Rainbow Burger sublime les goûts et les couleurs 
Jason Morisson a créé en octobre 2022 son food-truck de burgers faits avec des produits charentais. 
Publicité