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Coup d’envoi pour le chantier de déviation de Lussac

  Le projet de contournement des bourgs de Lussac-Les-Châteaux et de Mazerolles, sur la RN 147, devient enfin réalité. Représentants de l’État, de la Région, du Département et des communes ont visité la semaine dernière le site où viennent de démarrer les travaux. L’investissement pour ce chantier s’élève à 143 M€.

Sur les 143 M€ d’investissement, 50 M€ sont financés par l’État, 53 M€ par le Département, et 40 M€ par La Région.
© Guillaume de Werbier

On sentait un soulagement et de la satisfaction dans les propos de Jean-Luc Madej, maire de Lussac-Les-Châteaux, le 19 janvier dernier, alors qu’il évoquait le « chantier tant attendu » de la déviation de la RN 147 sur sa commune et celle de Mazerolles. « En tant que maire de Lussac, et secrétaire de l’association « Voie rapide 147-149 », je formule le vœu que d’autres aménagements verront le jour sur cet axe Poitiers-Limoges lorsqu’une décision définitive sera donnée sur le projet autoroutier, que je ne souhaite pas pour ma commune. Notre territoire a besoin d’une liaison routière sécurisée et gratuite nous permettant d’accueillir une population qui, tout en travaillant à Poitiers, pourrait vivre dans nos communes ». Les impressions de ses collègues élus locaux, pour qui cet axe avait besoin d’aménagements de manière urgente, sont unanimes. « C’est le fil de vie du sud Vienne ! » estime Alain Pichon, président du Département. « Il est indispensable. La sécurité est essentielle ainsi que la mobilité. Le contrat de Plan État Région est à travailler avec beaucoup d’énergie pour continuer sur d’autres sections de cette route. Il faut qu’on s’engage sur des délais. » Pour le préfet de la Vienne, le début de ces travaux sonne pour l’État et les habitants de la Vienne comme un « aboutissement ». Ce même jour, Jean-Marie Girier signait l’arrêté́ de prise de possession anticipée, dernière é́tape dans la maî̂trise foncière des parcelles en amé́nagement foncier. Ce document permet de procéder aux états des lieux sur le terrain avec les propriétaires et exploitants agricoles pour une prise de possession effective. Le projet de déviation par le sud ouest des communes, à deux fois une voie, concerne une section de 8 km de la RN 147, avec créneaux de dépassement. « Ce chantier est exemplaire car il y a la présence de trois viaducs qui franchissent les vallées », explique Philippe Landais, responsable du département Investissements sur routes nationales à la Dreal. « Nous allons avoir deux sens giratoires dits « cacahuètes », en forme de huit : c’est une approche un peu innovante. » L’emprise foncière de cet aménagement est de 82 ha. « Une partie est gérée dans le cadre d’un aménagement foncier, soit 57 ha, et il nous faut acquérir parcelle par parcelle les 25 autres hectares ».

Des mesures compensatoires

Philippe Landais précise en outre que des mesures compensatoires portent sur 84 ha. Huit sites de compensation environnementale ont été identifiés aux abords du projet routier. Deux feront l’objet de mesures innovantes avec la mise en place d’obligations ré́elles environnementales (ORE) par convention. Il s’agit des sites des « Haras de la Vienne » à̀ Persac avec l’association « Terres de liens », et « Chantegros » avec la commune de Lussac-les- Châteaux. Les premiers travaux de restauration é́cologique seront engagés au début de cette année sur le site des carriè̀res à̀ Mazerolles. Ces jours-ci démarrent des travaux de déboisement dans la Vallée des âges, puis des bâtiments seront démolis au niveau du lieu-dit Chantegros d’ici la fin du mois. « Au 2e trimestre, on va commencer le déplacement de réseaux. Sur la partie libérée à l’ouest, pourront commencer des diagnostics archéologiques. Ce n’est qu’après qu’on pourra commencer à engager des mesures compensatoires sur les différents sites concernés. Au 4e trimestre, sera effectué du déboisement sur la partie Vallée de la Vienne, de Goberté, et de l’Aubergère. »

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