Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la limousine

Un peu plus d’une semaine avant le festival de Chabanais, l’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine (AAPECL) a mis les petits plats dans les grands en proposant une campagne de promotion de la viande limousine auprès des petits écoliers de Chabanais et des alentours.

Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
© M.L.L.

Jeudi 5 avril, la viande limousine locale était à l’honneur dans les cantines des écoles de Chabanais, La Péruse, Etagnac, Saulgond, Saint-Quentin-sur-Charente, Chabrac, Saint-Maurice-des-Lions, ainsi qu’à la MFR de La Péruse et à la maison de retraite de Chabanais. Cuisinée en boeuf bourguignon, elle a été dévorée avec gourmandise par les écoliers de CP, une découverte gustative pour certains. « Je n’ai jamais mangé de boeuf bourguignon à la maison », déclare Lola tout en découpant sa viande avec délice.

L’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine, à l’initiative de l’opération, a ainsi régalé tout ce petit monde avec 50 kg de viande, prélevés sur les 300 kg de morceaux de viande. « La vache a été élevée à Chirac par Thierry Degait, engagé dans une démarche qualité label rouge, et choisie par Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers de Charente. Puis elle a été abattue à l’abattoir de Confolens et découpée par le boucher de Chabanais, David Boulesteix », liste Wim Lohues, le président de l’AAPECL. Enfin, la viande limousine a été cuisinée dans les locaux du groupe familial Convivio, à Ruffec, qui prépare tous les repas livrés à la cantine de Chabanais. « La démarche du groupe est de privilégier les circuits courts, nous travaillons avec des producteurs locaux situés au plus loin à 170 km de Ruffec », explique Sylvain Berlioz, responsable de secteur.

Retrouvez notre dossier sur le Festival de Chabanais dans La Vie Charentaise du jeudi 12 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité