Aller au contenu principal

Coup de pouce pour les jardins des Compagnons du Végétal

Les Compagnons du Végétal font partie des lauréats retenus par France Relance dans le cadre de l'appel à projet des jardins partagés. Au jardin de l'Anguillard à La Couronne, l'association, qui compte 7 salariés, portent plusieurs projets avec la volonté d'ouvrir ces initiatives aux citoyens.

La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
© A.V.

Le jardin de l'Anguillard à La Couronne est l'une des nombreuses initiatives locales pour une meilleure résilience alimentaire du territoire. Sur ce terrain mis à disposition par la commune de La Couronne, les Compagnons du Végétal sèment, plantent, testent et partagent leurs résultats. « Les jardins partagés ou collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits frais. Ils constituent un lieu de vie convivial, ouvert sur le quartier en lien avec d'autres structures facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses », résume Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète à la Relance. Lauréat du plan France Relance, le projet de revitalisation du jardin partagé de la Couronne s'intègre parfaitement dans la politique de la commune. « Nous nous sommes tournés vers eux pour rendre à nouveau cette terre vivante », résume le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. Benjamin Durocher, fondateur des Compagnons du Végétal, précise : « Le but est de reprendre des terrains publics et de les rendre nourriciers. » Notamment avec des essais d'enrobage de graines, des techniques de paillages Géochanvre ou des oyas pour rendre sa fertilité au sol argileux et conserver l'humidité de sol. Les résultats sont ensuite partagés. « Le travail des Compagnons du Végétal nous sert aussi de source d'information. Plus on sera nombreux à la faire circuler, mieux ce sera », reprend le maire de La Couronne. L'association travaille également en partenariat avec les EHPAD, des pensions de familles et des écoles pour des opérations pédagogiques, mais aussi avec les communes pour différents projets.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 8 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité