Aller au contenu principal

Coup de pouce pour les jardins des Compagnons du Végétal

Les Compagnons du Végétal font partie des lauréats retenus par France Relance dans le cadre de l'appel à projet des jardins partagés. Au jardin de l'Anguillard à La Couronne, l'association, qui compte 7 salariés, portent plusieurs projets avec la volonté d'ouvrir ces initiatives aux citoyens.

La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
© A.V.

Le jardin de l'Anguillard à La Couronne est l'une des nombreuses initiatives locales pour une meilleure résilience alimentaire du territoire. Sur ce terrain mis à disposition par la commune de La Couronne, les Compagnons du Végétal sèment, plantent, testent et partagent leurs résultats. « Les jardins partagés ou collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits frais. Ils constituent un lieu de vie convivial, ouvert sur le quartier en lien avec d'autres structures facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses », résume Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète à la Relance. Lauréat du plan France Relance, le projet de revitalisation du jardin partagé de la Couronne s'intègre parfaitement dans la politique de la commune. « Nous nous sommes tournés vers eux pour rendre à nouveau cette terre vivante », résume le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. Benjamin Durocher, fondateur des Compagnons du Végétal, précise : « Le but est de reprendre des terrains publics et de les rendre nourriciers. » Notamment avec des essais d'enrobage de graines, des techniques de paillages Géochanvre ou des oyas pour rendre sa fertilité au sol argileux et conserver l'humidité de sol. Les résultats sont ensuite partagés. « Le travail des Compagnons du Végétal nous sert aussi de source d'information. Plus on sera nombreux à la faire circuler, mieux ce sera », reprend le maire de La Couronne. L'association travaille également en partenariat avec les EHPAD, des pensions de familles et des écoles pour des opérations pédagogiques, mais aussi avec les communes pour différents projets.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 8 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité