Aller au contenu principal

Coup de pouce pour les jardins des Compagnons du Végétal

Les Compagnons du Végétal font partie des lauréats retenus par France Relance dans le cadre de l'appel à projet des jardins partagés. Au jardin de l'Anguillard à La Couronne, l'association, qui compte 7 salariés, portent plusieurs projets avec la volonté d'ouvrir ces initiatives aux citoyens.

La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
La visite des jardins partagés a eu lieu en présence des élus locaux, du président de la chambre d'agriculture, Christian Daniau, et de la direction départementale des territoires.
© A.V.

Le jardin de l'Anguillard à La Couronne est l'une des nombreuses initiatives locales pour une meilleure résilience alimentaire du territoire. Sur ce terrain mis à disposition par la commune de La Couronne, les Compagnons du Végétal sèment, plantent, testent et partagent leurs résultats. « Les jardins partagés ou collectifs permettent aux habitants de cultiver des produits frais. Ils constituent un lieu de vie convivial, ouvert sur le quartier en lien avec d'autres structures facilitant les rencontres entre générations et cultures diverses », résume Sandy Lecoq-Espallargas, sous-préfète à la Relance. Lauréat du plan France Relance, le projet de revitalisation du jardin partagé de la Couronne s'intègre parfaitement dans la politique de la commune. « Nous nous sommes tournés vers eux pour rendre à nouveau cette terre vivante », résume le maire de La Couronne, Jean-François Dauré. Benjamin Durocher, fondateur des Compagnons du Végétal, précise : « Le but est de reprendre des terrains publics et de les rendre nourriciers. » Notamment avec des essais d'enrobage de graines, des techniques de paillages Géochanvre ou des oyas pour rendre sa fertilité au sol argileux et conserver l'humidité de sol. Les résultats sont ensuite partagés. « Le travail des Compagnons du Végétal nous sert aussi de source d'information. Plus on sera nombreux à la faire circuler, mieux ce sera », reprend le maire de La Couronne. L'association travaille également en partenariat avec les EHPAD, des pensions de familles et des écoles pour des opérations pédagogiques, mais aussi avec les communes pour différents projets.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 8 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité