Aller au contenu principal

Coronavirus: la Conf’ alerte sur les impacts pour les producteurs en vente directe

© ARS Bretagne

Dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, la Confédération paysanne demande, dans un communiqué de presse, le traitement égal des lieux de distribution de nourriture afin de « protéger les producteurs en vente directe ». Dans l’hypothèse d’une fermeture des lieux de marchés de plein vent ou de magasins de producteurs, le syndicat souhaite que les mesures « soient appliquées de manière uniforme aux grandes surfaces ». « Nous pensons qu’une différence de traitement n’est pas fondée d’un point de vue sanitaire. (…) Il n’est pas plus dangereux de s’approvisionner sur les marchés, auprès de producteurs locaux, que dans les supermarchés », justifie-il. De plus, si de telles mesures devaient être mises en place, la Conf’ réclame « un traitement équivalent pour les paysan·ne·s dont l’activité de commercialisation est de fait empêchée » basé sur le régime des salariés qui seront indemnisés jusqu’à 20 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité