Aller au contenu principal

Corme Royal : De beaux spécimen pour la boucherie

Les animaux étaient de toute beauté. Difficile de les départager à la foire de la St Louis.

© Pascal Bertaud

Le ciel bleu ne manquait pas lundi matin pour la traditionnelle foire aux bestiaux des fêtes de la Saint Louis de Corme Royal. 28 animaux étaient présents venant de 15 élevage du département. On a disserté sur le manque de pluie, sur les récoltes moins bonnes que prévu, sur les crises animales et surtout commenté les animaux présentés qui devaient trouver des acheteurs auprès des bouchers et des acheteurs de GMS. Les touristes ont aussi pu admirer la croupe des animaux et aller eux-aussi de leurs commentaires. Voici le palmarès de cette foire :
Concours races Blondes Aquitaine et Parthenaise
Grande Championne, 1 /EARL Rouzille 17- Longeves.
Prix excellence, Gaec de la blonde 17- Varzay, Gaec Rolland Jérôme 17- La Vallée, EARL Rouzille 17- Longèves, EARL Les croix blanches 17-Corme Royal, Gaec de la blonde 17- Varzay
Prix Honneur, EARL La rivière 17-Geay, SCA Arsicaud 17-Marans, SCA Arsicaud 17-Marans, Charpentier Claudine 17-Geay, Gaec de la blonde 17-Varzay, Gaec de la blonde 17-Varzay, GAEC Gaillard 85-Puyravault
Grand Prix, Gaec de la blonde 17-Varzay, SCA Arsicaud 17-Marans, Gaec de la blonde 17-Varzay, EARL Les croix blanches 17-Corme Royal, SCEA Les genets 17-Corme Royal
Concours races Limousine et charolaise
Grande Championne, Guilloteau Linette 17-Fenioux
Prix Excellence, EARL L’angélique 17-Pons, Couraud Daniel 17-Salles sur Mer, EARL L’angélique 17-Pons
Prix Honneur, Guilloteau Linette 17-Fenioux, Hervouet Didier 17-Semussac, GAEC Le chêne vert 17-Balanzac, Maison Arsicaud 17-Marans
Grand Prix, EARL Couraud Emmanuel 17-Saint Vivien, GAEC Le chêne vert 17-Balanzac.
Malheureusement, cette année la foire est endeuillée. Michel Rolland a succombé à une crise cardiaque dans l’après-midi. Artisan de cet événement, il ne ménageait pas ses efforts pour qu’elle perdure et rassemble le plus d’élevages et d’animaux possible à cette période de l’année. Premier adjoint aux côtés d’Alain Margat, Michel Rolland était éleveur-céréalier en retraite depuis quelques années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité