Aller au contenu principal

Corme Royal : De beaux spécimen pour la boucherie

Les animaux étaient de toute beauté. Difficile de les départager à la foire de la St Louis.

© Pascal Bertaud

Le ciel bleu ne manquait pas lundi matin pour la traditionnelle foire aux bestiaux des fêtes de la Saint Louis de Corme Royal. 28 animaux étaient présents venant de 15 élevage du département. On a disserté sur le manque de pluie, sur les récoltes moins bonnes que prévu, sur les crises animales et surtout commenté les animaux présentés qui devaient trouver des acheteurs auprès des bouchers et des acheteurs de GMS. Les touristes ont aussi pu admirer la croupe des animaux et aller eux-aussi de leurs commentaires. Voici le palmarès de cette foire :
Concours races Blondes Aquitaine et Parthenaise
Grande Championne, 1 /EARL Rouzille 17- Longeves.
Prix excellence, Gaec de la blonde 17- Varzay, Gaec Rolland Jérôme 17- La Vallée, EARL Rouzille 17- Longèves, EARL Les croix blanches 17-Corme Royal, Gaec de la blonde 17- Varzay
Prix Honneur, EARL La rivière 17-Geay, SCA Arsicaud 17-Marans, SCA Arsicaud 17-Marans, Charpentier Claudine 17-Geay, Gaec de la blonde 17-Varzay, Gaec de la blonde 17-Varzay, GAEC Gaillard 85-Puyravault
Grand Prix, Gaec de la blonde 17-Varzay, SCA Arsicaud 17-Marans, Gaec de la blonde 17-Varzay, EARL Les croix blanches 17-Corme Royal, SCEA Les genets 17-Corme Royal
Concours races Limousine et charolaise
Grande Championne, Guilloteau Linette 17-Fenioux
Prix Excellence, EARL L’angélique 17-Pons, Couraud Daniel 17-Salles sur Mer, EARL L’angélique 17-Pons
Prix Honneur, Guilloteau Linette 17-Fenioux, Hervouet Didier 17-Semussac, GAEC Le chêne vert 17-Balanzac, Maison Arsicaud 17-Marans
Grand Prix, EARL Couraud Emmanuel 17-Saint Vivien, GAEC Le chêne vert 17-Balanzac.
Malheureusement, cette année la foire est endeuillée. Michel Rolland a succombé à une crise cardiaque dans l’après-midi. Artisan de cet événement, il ne ménageait pas ses efforts pour qu’elle perdure et rassemble le plus d’élevages et d’animaux possible à cette période de l’année. Premier adjoint aux côtés d’Alain Margat, Michel Rolland était éleveur-céréalier en retraite depuis quelques années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité