Aller au contenu principal

Coop : Travailler malgré le confinement

Les coopératives sont contraintes de revoir leurs relations avec les adhérents pour préserver la santé de leurs salariés ; mais le télétravail n'est pas toujours possible.

© AC17

Anticiper plutôt que subir : c'est le choix qu'a fait la Coop de Beurlay. Avant même que les premières mesures officielles ne soient annoncées en France, la direction a songé aux adaptations nécessaires pour permettre la poursuite de l'activité. La prévention, d'abord. « Si on veut durer longtemps, il faut se protéger très vite. On a réfléchi à tous les bons gestes, toutes les bonnes pratiques qu'on pouvait mettre en place », explique Philippe Millon, directeur de la Coop. L'objectif, c'est de limiter les contacts au maximum. Les locaux de la coopérative sont interdits d'accès depuis le début du confinement, et les adhérents ne pénètrent plus dans les magasins où l'activité a été réduite au strict nécessaire grâce à une bonne organisation. « On a deux techniciens qui étaient sur les magasins appros jusqu'à la semaine dernière », indique Philippe Millon. « Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus d'adhérents qui viennent, toutes les commandes ont été livrées. L'idée, c'était de les fournir en produits avant le pic de l'épidémie. » À présent, seuls des réapprovisionnements, de volumes moindres, pourraient encore être commandés.
Toutes ces mesures visent à permettre aux agriculteurs adhérents d'exercer leur métier même si le confinement se prolonge, voire se durcit, avec par exemple une fermeture des magasins appros. Elles cherchent aussi à protéger les employés de la coopérative des risques de contamination, pour leur santé mais aussi pour préserver l'activité. « Si on avait des cas de salariés malades, on pourrait être forcés de fermer la coopérative, faute de personnel », s'inquiète Philippe Millon. Par conséquent, l'entreprise s'est mise au télétravail, en ouvrant par exemple son logiciel interne aux connexions à distance. Les techniciens, confinés chez eux, ont heureusement achevé leur tournée hivernale des adhérents et peuvent le plus souvent répondre aux questions par téléphone. « Tout le travail de fond, sur les espèces semées, les traitements adaptés, avait été fait, indique Philippe Millon. À présent, l'adhérent qui a besoin de renseignements sur une mauvaise herbe peut envoyer une photo. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité