Aller au contenu principal

Coop : Travailler malgré le confinement

Les coopératives sont contraintes de revoir leurs relations avec les adhérents pour préserver la santé de leurs salariés ; mais le télétravail n'est pas toujours possible.

© AC17

Anticiper plutôt que subir : c'est le choix qu'a fait la Coop de Beurlay. Avant même que les premières mesures officielles ne soient annoncées en France, la direction a songé aux adaptations nécessaires pour permettre la poursuite de l'activité. La prévention, d'abord. « Si on veut durer longtemps, il faut se protéger très vite. On a réfléchi à tous les bons gestes, toutes les bonnes pratiques qu'on pouvait mettre en place », explique Philippe Millon, directeur de la Coop. L'objectif, c'est de limiter les contacts au maximum. Les locaux de la coopérative sont interdits d'accès depuis le début du confinement, et les adhérents ne pénètrent plus dans les magasins où l'activité a été réduite au strict nécessaire grâce à une bonne organisation. « On a deux techniciens qui étaient sur les magasins appros jusqu'à la semaine dernière », indique Philippe Millon. « Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus d'adhérents qui viennent, toutes les commandes ont été livrées. L'idée, c'était de les fournir en produits avant le pic de l'épidémie. » À présent, seuls des réapprovisionnements, de volumes moindres, pourraient encore être commandés.
Toutes ces mesures visent à permettre aux agriculteurs adhérents d'exercer leur métier même si le confinement se prolonge, voire se durcit, avec par exemple une fermeture des magasins appros. Elles cherchent aussi à protéger les employés de la coopérative des risques de contamination, pour leur santé mais aussi pour préserver l'activité. « Si on avait des cas de salariés malades, on pourrait être forcés de fermer la coopérative, faute de personnel », s'inquiète Philippe Millon. Par conséquent, l'entreprise s'est mise au télétravail, en ouvrant par exemple son logiciel interne aux connexions à distance. Les techniciens, confinés chez eux, ont heureusement achevé leur tournée hivernale des adhérents et peuvent le plus souvent répondre aux questions par téléphone. « Tout le travail de fond, sur les espèces semées, les traitements adaptés, avait été fait, indique Philippe Millon. À présent, l'adhérent qui a besoin de renseignements sur une mauvaise herbe peut envoyer une photo. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité