Aller au contenu principal

Coop de Matha : le développement durable au coeur du futur siège

La coopérative de Matha vient de présenter son nouveau site et ses nouvelles installations.

Les futures installations de la coopérative agricole de Matha, en 3D.
Les futures installations de la coopérative agricole de Matha, en 3D.
© DR

Mercredi 23 octobre, les dirigeants de la coopérative de Matha avaient convié leurs partenaires pour présenter l’avancée des travaux du nouveau site et de ses nouvelles installations. « Il faut croire en l’avenir, même si le contexte est agressif. Il s’agit de répondre aux enjeux de demain », a lancé en préambule le président, Philippe Doublet. Le déménagement permettra de mieux répondre à la sécurité, à la mise en conformité réglementaire, à la facilité d’accès. Située dans Matha, la coop a acquis une parcelle de 13 ha à Blanzac-lès-Matha, au Fief Conteau, à l’entrée de Matha, mais n’en exploitera pour le moment que 5 ha.
Le budget de ce projet de 7 M€  est soutenu par la Région
(900 000 €), l’Ademe, et l’Europe. Le projet se veut très ambitieux d’un point de vue développement durable dans le cadre du RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour les bâtiments administratifs, de stockage des intrants, les silos.

Géothermie, photovoltaïque, bois
Si pour le moment, la voirie et les réseaux sont en cours, viendront, par la suite, les travaux des 13 silos, d’une capacité de 11 500 tonnes, qui seront « opérationnels pour la prochaine campagne », a souligné Thierry Buna, directeur de la coop. Le refroidissement des silos aura la singularité d’être assisté par géothermie alors que pour la plupart des silos, le refroidissement se réalise par ventilation naturelle. « L’objectif est le maintien de la qualité des grains. »
Stockage, appro et bureaux se réaliseront dans un second temps. Pour les bâtiments, les matériaux ont été choisis en fonction de leur impact environnemental et énergétique. Le bois occupera une large place, tout comme le photovoltaïque sur les toits. Là aussi, la géothermie chauffera les bureaux. « Un travail de fourmi », comme l’a précisé le directeur, « mais intéressant ». Un travail a été également réalisé pour le traitement du renouvellement de l’air. Dans la liste des installations : deux fosses de réception, deux élévateurs, des nettoyeurs aux entrées des cellules, 4 boisseaux différents pour les expéditions... De son côté, Leroy Somer est intervenu pour travailler sur les motorisations les moins énergivores. Nul doute que ce projet « durable » sera sur le devant de la scène, lors de l’assemblée générale de la coopérative, le 20 décembre, à Matha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité